À combien dois-je gonfler mes pneus ?

Lorsque vous roulez en voiture, vos pneus sont soumis à de nombreux bouleversements. Ils se dégonflent petit à petit. La bonne pression de vos pneumatiques reste essentielle pour conduire en toute sécurité. Elle s’exprime en bar et se situe entre 2 et 3 bars. Selon le modèle de votre automobile, à combien dois-je gonfler mes pneus ?

À combien dois-je gonfler mes pneus ?

Chaque voiture possède des modèles particuliers de pneumatiques qui doivent avoir une pression spécifique. Pour garder une bonne tenue de route et pouvoir rouler, quelle que soit la situation, vous devez vous renseigner sur la pression normale de vos pneus et suivre ces conseils.

Connaître la bonne pression

Tous les constructeurs automobiles et les fabricants donnent des indications sur la bonne pression de chaque pneu. Ils les prévoient pour que les pneus adoptent la meilleure adhérence, le support de charge du véhicule adéquat et assurent votre sécurité.

La pression de gonflage se trouve différente pour les pneus installés à l’avant et ceux à l’arrière.

Les informations pour votre automobile se trouvent le plus souvent sur une étiquette placée sur le flanc de votre portière avant. Nous vous conseillons également de regarder à côté du réservoir de carburant. Enfin, à la moindre hésitation, vous pouvez vous reporter au carnet d’entretien fourni avec votre voiture.

Les étapes à suivre:

  1. Vérifiez la pression recommandée.
  2. Pour la plupart des pneus, la valve de gonflage est fixée sur la jante. Vous devez retirer le bouchon.
  3. En examinant l’étanchéité, placez le tuyau de gonflage sur la valve.
  4. À partir du manomètre, surveillez la pression.
  5. Ajouter de l’air jusqu’à ce que vous arriviez à la pression voulue.
  6. Si vous remarquez une pression trop élevée, lâchez-en.
  7. Retirez l’embout du tuyau lorsque vous avez terminé.
  8. Replacer correctement le bouchon de la valve.

Comment effectuer un entretien régulier de la pression des pneus ?

Pour être certain de la bonne pression de vos pneus, vous pouvez réaliser un contrôle fréquent, une fois par mois par exemple.

Cet entretien doit se dérouler, de préférence, à froid, c’est-à-dire que votre voiture ne doit pas avoir parcouru plus de 3 km pendant les deux dernières heures. Sinon, la pression à l’intérieur du pneu aura augmenté.

Avant de partir pour un long trajet, vous pouvez vérifier la pression de vos pneumatiques. Avant un week-end ou un voyage, garder une bonne pression des pneus pour rouler en toute sécurité est important.

Si vous contrôlez la pression à chaud, la bande de roulement aura une température élevée, alors rajouter +0,3 bar par rapport aux recommandations du constructeur est préconisé.

De même, pour rouler en hiver ou sur autoroute, vous pouvez surgonfler vos pneus de +0,2 bar. Par contre, dégonfler un pneu chaud est déconseillé. Il vaut mieux rouler un peu en surpression et attendre qu’il devienne froid.

Quels sont les risques d’une mauvaise pression des pneus ?

Le plus souvent, les conducteurs roulent avec des pneus sous-gonflés. Cette situation met tous les passagers d’une voiture, ainsi que les usagers de la route, à des conséquences sur la durée de vie de vos pneus.

Les dysfonctionnements peuvent être considérables :
  • une perte d’adhérence de la bande de roulement, qui peut conduire à de l’aquaplaning
  • un freinage moins précis allonge le temps d’arrêt
  • une longévité diminuée, avec un nombre possible de kilomètres pouvant être réduits
  • une consommation de carburant augmentée
  • une usure prématurée
  • un éclatement du pneu qui amplifie le risque d’accident

De même, un pneu peut apparaître surgonflé. Les risques peuvent aussi devenir importants, puisque vos pneus vont manquer d’adhérence et votre freinage sera moins efficace.

Pour rouler en toute sécurité en voiture, vous devez l’entretenir régulièrement. Ces contrôles concernent notamment vos pneumatiques.
À combien dois-je gonfler mes pneus ?
La pression, qui s’exprime en bar, reste spécifique à chaque véhicule. Vous devez donc suivre les recommandations du constructeur automobile et des fabricants de pneumatiques. Passer dans un de nos centres Autobacs pour contrôler la pression de vos pneus auto, pour assurer toutes leurs performances d’adhérence et de sécurité.

Renseignez-vous également sur les thématiques suivantes :

Que dit la loi sur les pneumatiques ?
Comment reconnaître l'usure et donc le changement obligatoire de pneu ?
Quel est le prix d'un changement de pneu ?
Quels sont les différents types de pneus ?

Produits liés au gonflage de vos pneus: