Huile moteur

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À quoi sert l'huilemoteur ?

L'huile est d'abord destinée à limiter les frottements à l'intérieur des mécanismes. Elle constitue un film qui permet de diminuer l'usure des pièces en mouvement et leur échauffement.

Par ailleurs, les huiles jouent également un rôle nettoyant et anti-corrosion. Cette action peut être renforcée en utilisant des additifs pour carburants ou pour huile.

Pour lubrifier les boîtes de vitesses, on utilise des huiles spécifiques.

Quand changer l'huile de votre voiture ?

L'huilemoteur joue un rôle essentiel pour la protection de votre moteur. Au fil du temps, elle s'encrasse et perd sa capacité à le lubrifier.

Il est donc important de changer l'huile de votre moteur avant d'arriver à une casse moteur. Les constructeursautomobiles préconisent généralement :

  • une vidange tous les 10 000 à 30 000 km suivant les véhicules ;
  • ou au moins une vidange par an.

Avec une huile en bon état, votre moteur voit sa longévité prolongée de nombreuses années !

Quelles sont les caractéristiques d'une huilemoteur ?

Vous vous demandez à quoi correspondent les inscriptions sur les bidons d'huilemoteur ? Elles décrivent les propriétés physiques et chimiques du produit.

La viscosité (norme SAE)

La viscosité de l'huile est plus élevée à froid et diminue à haute température. Pour un bon fonctionnement, on recherche à la fois :

  • une viscosité aussi basse que possible à froid pour lubrifier le moteur au démarrage ;
  • une huile pas trop fluide à chaud pour préserver le film protecteur.

Les huiles multigrades sont utilisées été comme hiver. Pour caractériser ces huiles à froid et à chaud, le grade SAE comprend deux valeurs séparées par la lettre W (comme winter, hiver en anglais), par exemple 5W30 :

  • 5 est la viscosité à froid ;
  • 30 est la viscosité à chaud.

Les huiles moteur pour moto sont également caractérisées par le grade SAE.

La normeACEA

Cette norme européenne correspond au niveau de qualité d'une huile en termes d'émissions de polluants. Ce label contient :

  • une lettre (par exemple A pour les motorisations essence, C pour les moteurs dieselnouvelle génération à catalyseur ou FAP) ;
  • un chiffre, de 1 (huile de base) à 6 (huile haut de gamme).

À noter qu'il existe des huiles mixtes essence et diesel, repérées par des labels du type A5/B5.

La normeAPI

Cette norme américaine est désormais moins utilisée. Constitué de deux lettres, ce label indique :

  • l'appartenance à une des deux catégories (S pour les moteurs essence, C pour les diesel) ;
  • le degré de performance (croissant de A à N).

Quelle est la différence entre huile minérale et huile de synthèse ?

L'huile minérale provient du raffinage du pétrole brut. 

L'huile de synthèse s'obtient par des transformations chimiques complexes, à partir de pétrole ou d'autres composés. Elle contient moins d'impuretés que l'huile minérale. Elle est plus fluide à basse température. Avec une huile synthétique haute performance, les vidanges sont moins fréquentes et la consommation de carburant est réduite.

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