Remplacement liquide de refroidissement

Remplacement du liquide de refroidissement

Le fonctionnement du moteur de votre voiture, essence ou diesel, produit beaucoup d'énergie sous forme de chaleur. Sa dénomination de moteur « thermique » est bien méritée ! En cas de surchauffe (à partir de 120 °C), le risque de rupture du joint de culasse est réel. Pour éviter cela, le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel. Contenu dans un circuit complexe à l'intérieur du bloc moteur et dans le radiateur, ce liquide évacue la chaleur excessive du moteur. De manière régulière, le remplacement du liquide de refroidissement est très important et à ne pas négliger. Dans cette page de conseils, Autobacs vous explique tout sur cette opération d'entretien.

Quand faut-il changer le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est constitué d'un mélange d'eau et d'additifs (glycols) lui permettant de résister aux températures négatives. Il contient également des additifs destinés à lutter contre la corrosion. Ses propriétés se dégradent hélas au fil du temps.

Les constructeurs préconisent de remplacer le liquide de refroidissement périodiquement :

  • tous les 3 ans environ si vous parcourez moins de 10 000 km par an  ;
  • tous les 30 000 km si vous roulez plus de 10 000 km par an.

Consultez le carnet d'entretien de votre véhicule pour connaître la fréquence de remplacement du liquide de refroidissement.

Vous pouvez également constater un changement de couleur du liquide de refroidissement en observant le contenu du vase d'expansion. S'il a pris une couleur de rouille, c'est le signe d'une oxydation dans le circuit due à la détérioration du liquide de refroidissement. Il convient alors de le remplacer.

Comment compléter le niveau du liquide de refroidissement ?

La vérification du niveau de liquide de refroidissement fait partie des contrôles réguliers à faire vous-même. Pour des raisons de sécurité, effectuez cette vérification après avoir laissé refroidir le moteur au moins une heure :

  • Placez votre voiture à plat.
  • Soulevez le capot.
  • Repérez le niveau du liquide dans le réservoir translucide, reconnaissable à son bouchon marqué d'un thermomètre dans un triangle.
  • Vérifiez que le niveau est compris entre les repères minimum et maximum.

Si le niveau est trop bas :

  • Ouvrez le bouchon.
  • Complétez le niveau jusqu'au maxi avec du liquide de refroidissement neuf.

Si le niveau de liquide baisse beaucoup à chaud, danger ! Votre système de refroidissement a sans doute une fuite (durite ou radiateur percé). Roulez prudemment jusqu'à un garage après avoir complété le niveau de liquidefroid). Si vous ne pouvez faire autrement, utilisez de l'eau pour éviter de rouler sans liquide de refroidissement.

Le remplacement du liquide de refroidissement

Le remplacement du liquide de refroidissement est une opération relativement simple puisqu'elle n'utilise pas d'outillage particulier. Autobacs vous recommande cependant de la faire réaliser en atelier. Nos techniciens procèderont par étapes, de manière à vidanger votre circuit puis à le remplir complètement.

  • Placer un bac sous le radiateur de la voiture.
  • Dévisser les bouchons du vase d'expansion et du radiateur.
  • Ouvrir le robinet à la base du radiateur et laisser couler le liquide usagé.
  • Refermer le robinet.
  • Ouvrir les purgeurs pour purger l'air du circuit.
  • Remplir le circuit avec du nouveauliquide, par l'orifice du vase d'expansion.
  • Faire tourner le moteur et verser du liquide jusqu'à ce qu'il sorte par les purgeurs.
  • Refermer les bouchons et les purgeurs.

Attention ! Si de l'air reste emprisonné dans le circuit de refroidissement, votre moteur risque d'être endommagé.

C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de venir dans votre centre Autobacs pour le remplacement du liquide de refroidissement.

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