Que dit la loi sur les pneumatiques ?

La réglementation, R 314 du Code de la route, sur les pneus des véhicules légers permet à tout automobiliste de rouler en toute sécurité. Il en de même pour votre remorque ou les poids lourds. Ce n’est pas la seule raison. Les dimensions environnementales et économiques sont également à prendre en compte. Que dit la loi sur les pneumatiques ?

Sommaire

• Que dit la loi sur les pneumatiques ?
• Le montage des pneus
• L’usure des pneumatiques
• Les pneus hiver
• Quelles sont les mesures prises lors du contrôle technique ?


Que dit la loi sur les pneumatiques ?

Les pneus sont des éléments essentiels de votre voiture et nous devons connaître la réglementation pour préserver leur durée de vie et leur structure.

Le montage des pneus


Les pneumatiques sont soumis à certaines règles qui doivent être respectées. Se référer aux recommandations définies par le constructeur automobile est notamment très important. Vous ne pouvez pas installer n’importe quel pneu sur un véhicule.

Le marquage du pneu est un point primordial. Il indique sur le flanc la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge maximale et l’indice de vitesse.

Monter des pneus de la même catégorie, pas de capacités inférieures ni supérieures, est obligatoire.

De même, vous devez placer des pneus de structure identique sur le même essieu. Par exemple, les deux mêmes à l’avant sont autorisés, les deux mêmes à l’arrière. Par contre, il est précisé dans la loi que vous pouvez choisir d’installer des pneus de types différents à l’avant et à l’arrière.


L’usure des pneus

Chaque pneu possède un témoin d’usure. Il permet de contrôler que les rainures principales de la bande de roulement ont une profondeur d’au moins 1,6 millimètre. De plus, la différence entre les deux pneus d’un même essieu ne doit pas excéder 5 mm.

Pour vérifier le témoin d’usure, vous devez placer vos pneus à 45 degrés par rapport à la route, en tournant le volant à droite ou à gauche.


Les pneus hiver

Depuis le dernier décret paru au Journal officiel du 18 octobre 2020, une obligation hivernale astreint les usagers de la route de certaines régions montagneuses à s’équiper de pneus hiver, de chaussettes ou de chaînes à neige. Cette réglementation est entrée en vigueur le 1er novembre 2021 et court du 1er novembre au 31 mars de chaque année.

Les zones concernées par ce décret sont précisées par un arrêté préfectoral. Les massifs montagneux où la neige est fréquente des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, des Vosges, du Jura et de la Corse rassemblent 48 départements, sur lesquels la loi s’applique au vu des conditions climatiques.

Enfin, des panneaux de signalisation régissent également la règle d’un équipement hivernal sur votre voiture et l’utilisation de pneus hiver.

Quelles sont les mesures prises lors du contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire pour chaque voiture dès sa quatrième année. Ensuite, ce véhicule doit repasser cet examen tous les deux ans. La loi vous incite à présenter une automobile qui doit respecter plusieurs critères, concernant les pneumatiques.

Ainsi, vos pneus ne doivent présenter
  • ni déformation
  • ni coupure ou marque d’usure importante (plus de 1,6 millimètre),
  • ni différence d’usure de plus de 5 mm pour les pneus d’un même essieu
  • ni de marquages et témoin d’usures illisibles.

Enfin, ils doivent se trouver de la bonne dimension en accord avec les préconisations du constructeur. Quel est le prix d'un changement de pneu ?

Si jamais un de ces défauts est constaté, alors vous devrez montrer votre véhicule avec de nouveaux pneus pendant la contre-visite. Pour obtenir le certificat du contrôle technique, vos pneumatiques doivent respecter et être conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Posséder une voiture en bon état de marche passe aussi par un usage correct des pneus auto. Que dit la loi sur les pneumatiques ? Le Code de la route précise de nombreuses règles qui doivent être respectées pour rester en conformité. Vos pneus nécessitent des contrôles réguliers, afin de rouler en toute sécurité. De plus, la dimension environnementale et économique joue également un rôle important pour vous en tant que conducteur. Des pneus en bon état et à la pression correcte vous permettent de réaliser des économies de carburant et ainsi de respecter notre environnement, alors suivez ces conseils. Rendez-vous sur notre site et dans un de nos centres Autobacs pour effectuer votre choix.

Renseignez-vous également sur les thématiques suivantes :

Quels sont les différents types de pneus ?
Comment reconnaître l'usure et donc le changement obligatoire de pneu ?