FAQ - Quels sont les différents types de pneus ? - centre pneus Autobacs

Quels sont les différents types de pneus ?


Il existe trois types de pneus principaux : les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons. On classe également certains pneumatiques en fonction d'une technologie ou d'une structure particulière. On peut citer les pneus renforcés ou encore les pneus « Runflat », qui permettent de rouler quelques kilomètres à plat.

FAQ- Pneus été - Centre Pneus Autobacs

1 – Les pneus été


Les pneumatiques été sont en réalité les pneus classiques que la plupart des automobilistes utilisent au quotidien. Leur structure rigide leur offre de très bonnes performances pendant la belle saison. Les pneus été sont les modèles les plus adaptés pour les températures supérieures à 7 °C. Ils bénéficient d'un rythme d'usure plutôt lent et d'une consommation assez faible. Grâce à leurs rainures longitudinales, ces modèles de pneumatiques évacuent l'eau rapidement. Ils possèdent ainsi une bonne résistance contre l'aquaplaning.

2 – Les pneus hiver


Vous connaissez peut-être les pneus neige et vous demandez ce qu'est un pneu hiver ?. L'appellation de pneu neige est le nom courant donné au pneu hiver. Et, en effet, ces modèles offrent une meilleure adhérence et vitesse de freinage quand la route est enneigée. Mais ces pneumatiques vous permettent de rouler en toute sécurité, peu importe le temps qu'il fait.

Des laboratoires certifiés se chargent de délivrer le marquage « 3PMSF » (3 Pics Moutain Snow Flake), caractérisant les pneus hiver. Cette norme prouve les bonnes performances de ces équipements en conditions hivernales. Mais à quel moment faut-il mettre ses pneus d'hiver ? Enfilez vos pneus neige sur vos roues dès qu'il commence à faire froid, en dessous de 7 °C.

Pneumatique adapté à tout type de météo hivernale
FAQ - meilleures performances que les pneus hiver en été - Centre Pneus Autobacs

3 – Les pneus 4 saisons


Les pneus 4 saisons disposent d'une structure à mi-chemin entre les pneumatiques été et hiver. Leur bande de roulement mélange des sculptures moyennement profondes provenant de ces deux modèles. Les avantages des pneus toutes saisons sont nombreux. Ils constituent une bonne solution pour rouler en sécurité toute l'année, dans la plupart des régions.

Vous pouvez les utiliser quand la température est comprise entre 30 °C et -10 °C. Les pneus 4 saisons sont supérieurs aux modèles hiver en été et aux modèles été en hiver. L'intérêt à rouler en pneus quatre saisons est d'éviter d'avoir à changer de pneus deux fois par an.

4 – Les pneus renforcés


Aussi appelés pneus XL ou pneus forte charge, les pneus renforcés permettent de soulever une charge plus importante. C'est leur structure particulière qui leur offre cet avantage sur les pneus non renforcés aux dimensions équivalentes. Si de nombreux pneus renforcés ont un indice de vitesse faible, certains modèles offrent une limite de km/h élevée.

Mais comment savoir quels sont les pneus installés sur son véhicule ? Les pneus renforcés possèdent généralement la mention XL sur leur étiquette et sur leur flanc. Dans certains cas, des symboles comme « RF » et « RFD » pour « Reinforced » (renforcés) ou « EXL » pour « Extra Load » remplacent « XL ».

FAQ - Pneus renforcés - Centre Pneus Autobacs
FAQ - Les mentions spécifiques à certaines technologies - Centre pneus Autobacs

5 – Les pneus « Runflat »


Les pneus « Runflat » offrent la possibilité à votre véhicule de continuer sa route après avoir crevé. Les pneumatiques classiques s'affaissent, lorsqu'ils perdent en pression. L'idée derrière les modèles « Runflat » est de renforcer les flancs des pneus.

Lorsque le caoutchouc rencontre un obstacle sur le sol qui le troue, ces derniers prennent le relais. Ils permettent au conducteur de continuer à rouler quelques kilomètres, sans avoir à changer son pneumatique tout de suite. Il est cependant nécessaire de réduire la vitesse de sa voiture pendant le reste du trajet.

6 – Les pneus taille basse


Les pneus taille basse sont tout simplement des pneumatiques avec une hauteur de flanc particulièrement faible. Pour rappel, la dimension prise en compte pour un pneumatique est la « série ». Elle correspond à la hauteur du flanc, rapportée à la largeur. C'est pourquoi elle s'exprime en pourcentage. Aujourd'hui, on estime généralement qu'un pneu large à profil inférieur à 50 ou 55 % est un pneu taille basse. On retrouve souvent ce type d'équipement sur les voitures sportives.

FAQ - Pneus taille basse - Centre Pneus Autobacs

Ce qu'il faut retenir


Il existe trois types de pneus saisonniers : les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Au-delà de la question de la température et de la météo, certains pneumatiques se démarquent par leurs caractéristiques. On peut citer les pneus « Runflat » qui continuent à rouler à plat et les pneus renforcés qui supportent plus de charge. Il existe également des types de pneus avant tout connus pour leur esthétique, comme les pneus taille basse.

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