FAQ - Qu'est-ce qu'un pneu hiver ? - Centre Pneus Autobacs

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?


Un pneu hiver est un pneumatique spécialement conçu pour la période hivernale. Il bénéficie d'une bonne tenue de route sur sol sec, mouillé, verglas et neige. Le pneu hiver est performant de 7 °C à -20 °C. Comme certains pneus 4 saisons, il bénéficie du marquage « 3PMSF ».

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Ce type de pneu vous permet donc de rouler dans les communes exigeant le port d'un équipement d'hiver obligatoire. Pensez donc à vérifier les modèles que porte votre véhicule. Vous vous demandez comment savoir quels sont les pneus installés sur ce dernier ? Cherchez un symbole de flocon de neige entouré par une montagne sur le flanc de votre pneu. Si vous trouvez ce « symbole alpin », félicitations : vous roulez avec un pneumatique hiver !

1 – Un pneu hiver dispose du marquage « 3PMSF »


Il existe deux types de marquage censés garantir une meilleure tenue de route en hiver :

Le marquage « M+S » ;
Le marquage « 3PMSF ».

L'appellation « M+S » signifie « Mud and Snow », ou boue et neige, en français. Les fabricants de pneumatiques l'utilisent pour désigner un modèle qui offre plus de sécurité en hiver. Mais il est important de rappeler que ce marquage a simplement une valeur déclarative. Pour savoir si un pneu est réellement adapté aux conditions hivernales, il est nécessaire de réaliser un test normalisé. Et c'est là qu'intervient la norme « 3PMSF ».

Il s'agit de l'abréviation de « 3 Peaks Moutain Snow Flake ». On peut le traduire par « trois pics de montagne et un flocon de neige ». Contrairement à l'appellation « M+S », seul un laboratoire certifié peut délivrer ce marquage. Un pneu utilisant cette norme dispose d'un niveau de performances minimal reconnu dans toute l'Union européenne. Aux yeux de la loi, tout pneumatique « 3PMSF » est un pneu hiver.

2 – Un pneu hiver convient à des températures inférieures à 7 °C


Savez-vous à quel moment il faut mettre ses pneus d'hiver ? La réponse est simple : dès que la température descend en dessous de 7 °C. En effet, les différents types de pneus se distinguent notamment par leur mélange de gomme. À la différence du pneu été plus rigide, le caoutchouc du pneu hiver offre une grande souplesse. Il conserve ainsi une bonne surface de contact avec le sol et maintient son adhérence lorsqu'il fait froid.

Le pneu hiver garantit généralement une bonne distance de freinage entre 7 °C et -20 °C. En montant ce pneumatique sur votre voiture, vous bénéficiez de meilleures performances sur routes enneigées et en présence de verglas. Mais c'est aussi le cas sur sol sec et chaussée mouillée.

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Le pneu hiver dispose d'une structure différente de celle du pneu été - Centre Pneus Autobacs

3 – Le pneu hiver dispose d'une structure différente de celle du pneu été


S'il existe différents types de pneus de saison, c'est aussi grâce à la diversité des structures proposées par les fabricants. Grâce à leurs sculptures en forme de V, les pneus hiver éjectent la neige et l'eau sur les côtés de la chaussée. En augmentant la quantité de lamelles et leur profondeur, le pneumatique dispose d'une meilleure accroche.

Il peut ainsi affronter les conditions météo hivernales, et leur lot de verglas, de neige et de route mouillée. Vous l'aurez compris, les pneus hiver sont des modèles très spécialisés dans les températures froides. L'un des intérêts à rouler en pneus quatre saisons est de bénéficier d'une partie de ces attributs, sans changer de pneumatiques au printemps.

Ce qu'il faut retenir


Loin d'être un simple « pneu neige », le pneumatique hivernal a beaucoup à offrir aux automobilistes. Voici ce que vous devez retenir sur ce type de pneu saisonnier :

  • Le pneu hiver dispose obligatoirement de la norme contrôlée « 3PMSF ».
  • Ce pneumatique est performant de 7 °C à -20 °C.
  • Comme la chaîne neige, il permet de circuler dans les zones de la loi Montagne.
  • Les entailles du pneu hiver lui permettent de rouler sur une neige épaisse.
  • La structure du pneumatique hivernal améliore son accroche sur la neige et le verglas.

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