Quels sont les avantages du pneu toutes saisons ?


Combinant les technologies des pneus été et hiver, le pneu toutes saisons permet d'économiser en achetant un seul modèle. Vous évitez des rendez-vous en centre automobile et gagnez de la place dans votre garage. Le pneu 4 saisons est performant entre 30 °C et -10 °C et peut être homologué pour la loi Montagne.

FAQ - économies sur vos achats de pneus - Centre pneus Autobacs

1 – Une économie sur son achat de pneus à l'année


Le premier avantage de l'achat d'un pneu toutes saisons est l'économie qu'il peut engendrer. La plupart des pneumatiques utilisés aujourd'hui sont des pneus été. Mais à des températures inférieures à 7 °C, ils perdent en adhérence et en performances. Afin de rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales, il est nécessaire d'utiliser des pneumatiques hiver.

Grâce à l'utilisation de modèles 4 saisons, vous évitez d'avoir à acheter différents types de pneus pour effectuer une permutation. Les pneus toutes saisons sont souvent plus coûteux que les pneumatiques été. Acheter un seul produit au lieu de deux représente cependant de réelles économies annuelles.

2 – Un modèle de pneumatique très équilibré


Pour comprendre les intérêts et avantages à rouler en pneus 4 saisons, il faut s'intéresser aux inconvénients de ses concurrents. Le niveau de rigidité du mélange de gomme utilisé par un pneu va influer directement sur son adhérence. La souplesse de la bande de roulement d'un pneu hiver lui offre de courtes distances de freinage sur neige ou verglas. En revanche, cette caractéristique devient un inconvénient, lors de fortes chaleurs.

Du côté du pneu été, le manque d'entailles et de lamelles limite son accroche sur route mouillée ou enneigée. Le pneu toutes saisons constitue un bon compromis entre ces deux modèles. À titre d'exemple, il utilise à la fois des rainures longitudinales et transversales. Il peut ainsi évacuer une grande quantité d'eau, mais aussi dégager la neige vers les côtés de la chaussée.

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Pneumatique adapté à tout type de météo hivernale

3 – Des performances suffisantes pour la plupart des régions


La capacité du pneumatique toutes saisons à s'adapter à différentes conditions météo lui permettent souvent de se suffire à lui-même. L'inconvénient majeur de ce modèle est d'être inférieur au pneu hiver en été et au pneu été en hiver. Mais ce manque de performances concerne surtout certaines circonstances spécifiques. Si vous conduisez votre voiture dans une région tempérée, le port de pneus 4 saisons suffit généralement.

Pour rappel, on considère que les pneus toutes saisons sont efficaces entre 30 °C et -10 °C. Les pneumatiques neige sont plus performants en hiver et fonctionnent bien jusqu'à -20 °C. Mais ces conditions restent rares en France et dans le reste de l'Europe. Les pneus 4 saisons bénéficient aussi d'une consommation et d'un bruit de roulement inférieurs à ceux des modèles hiver.

4 – Un gain d'espace dans votre garage


L'achat de pneus toutes saisons réduit vos allers-retours au centre auto pour changer les pneumatiques de votre véhicule. Mais il vous fait aussi gagner de la place chez vous. En effet, la permutation de vos modèles été et hiver se fait indépendamment de leur niveau d'usure. Monter de nouveaux pneus début novembre signifie donc souvent devoir stocker vos pneus estivaux.

Vous évitez de devoir réserver un espace supplémentaire chez vous en choisissant d'installer des pneus toutes saisons sur votre véhicule. Plus besoin de réfléchir pour savoir quels sont les pneus installés sur ce dernier. Vous pouvez continuer à rouler en toute tranquillité, sans scruter la météo à l'approche de l'hiver ou du printemps.

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Les pneus 4 saisons sont-ils homologués pour l'hiver ? - Centre auto Autobacs

5 – La possibilité de bénéficier du marquage « 3PMSF »


Le dernier avantage des meilleurs pneus toutes saisons est qu'ils bénéficient souvent du marquage « 3PMSF ». Pour vous en assurer, il vous suffit de regarder le flanc de votre pneu. Vous devriez y trouver un pictogramme représentant une montagne avec trois pics et un flocon de neige. Mais que signifie le marquage « 3PMSF », parfois accompagné d'un « M+S » (Mud and Snow) ?

Son port veut tout simplement dire que votre pneu toutes saisons peut circuler dans les zones où un équipement hivernal est obligatoire. La loi Montagne impose le montage d'un accessoire auto spécialisé, du 1er novembre jusqu'au 31 mars. En l'absence du marquage « 3PMSF », il vous faudra conserver des équipements supplémentaires dans votre coffre pour pouvoir circuler. On pense évidemment aux chaînes neige, mais aussi aux chaussettes neige.