Équipement hiver obligatoire - centre auto Autobacs

Équipement d'hiver obligatoire

Équipement d'hiver obligatoire : que dit la loi Montagne ?


Vous vivez dans une région montagneuse et souhaitez y voir plus clair sur les équipements d'hiver obligatoires ? La loi Montagne oblige les automobilistes à équiper leurs véhicules de 4 roues ou plus de pneus neige ou de pneus 4 saisons homologués. Il est également possible d'installer des chaînes ou des chaussettes neige sur des pneumatiques classiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les sanctions en hiver.

Équipement suffisant dans les zones montagneuses - Pneu hiver centre Autobacs

Quels sont les équipements d'hiver autorisés en zones montagneuses ?

La loi Montagne autorise trois types d'équipements hivernaux dans les zones réglementées :

Les pneus hiver ;
Les chaînes neige ;
Les chaussettes neige.

La législation reconnaît comme pneu hiver tout pneumatique qui dispose du marquage « 3PMSF » (3 Peak Moutain Snow Flake). En d'autres termes, il existe également des pneus 4 saisons homologués pour l'hiver. Les modèles bénéficiant seulement du marquage « M+S » deviennent insuffisants à partir du 1er novembre 2024. Pour rester en règle, vous devrez impérativement monter 4 pneus hiver.

Vous préférez opter pour des chaînes ou des chaussettes neige sur votre voiture, SUV ou utilitaire ? Il vous suffit de posséder suffisamment de ces accessoires pour équiper deux roues motrices sur votre véhicule. Seuls les automobilistes conduisant des poids lourds avec remorques doivent obligatoirement avoir des chaînes neige.

Qu'est-ce que la loi Montagne ?


La loi Montagne est à l'origine un texte relatif au développement et à la protection de la montagne, voté en 1985. En 2016, une nouvelle loi, dite « Montagne 2 », vient compléter les dispositions existantes. S'il s'agit en partie de maîtriser l'urbanisation des zones montagneuses, la loi vise aussi à améliorer la sécurité des usagers. Une mesure retient l'attention : l'obligation de détenir un équipement adapté aux conditions hivernales sur les routes montagneuses.

L'objectif est notamment d'éviter les accidents, mais aussi les bouchons engendrés par les véhicules mal équipés. Le port des « dispositifs amovibles » prévus par la loi est indispensable dans certaines zones, du 1er novembre au 31 mars de chaque année. L'État prévoit d'imposer les premières sanctions et amendes de 135 € pour la saison hivernale 2023-2024.

Qu'est-ce que la loi Montagne ?  - centre auto Autobacs
Ou s'applique la loi Montagne ? - centre auto Autobacs

Où s'applique la loi Montagne ?


48 départements situés en région montagneuse sont concernés par la nouvelle législation. Ils se trouvent dans le Massif central, les montagnes corses, les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, ainsi que le Jura. Pour savoir si vous devez vous équiper de pneus Michelin ou Continental « 3PMSF », vous pouvez consulter la liste des communes concernées sur le site de la sécurité routière.

Il est également possible de vous référer directement aux arrêtés préfectoraux. Un panneau de signalisation indique de toute manière votre arrivée et votre sortie dans une zone réglementée. Un panonceau précise également les périodes hivernales pendant lesquelles un équipement d'hiver est obligatoire sur les routes de massifs montagneux.

Quel équipement d'hiver obligatoire choisir ?


Les pneumatiques neige sont sans conteste le meilleur choix en termes de performances. L'avantage des pneus hiver, c'est qu'ils améliorent votre tenue de route en cas de verglas, de neige et de chaussée mouillée, mais aussi sur sol sec. Nous vous conseillons d'équiper votre véhicule de pneus hiver dès que la température est inférieure à 7 °C.

Si vous gardez vos pneus été toute l'année, choisissez des chaussettes neige, si vous souhaitez privilégier la rapidité d'installation. Dans le cas d'une utilisation prolongée ou intense, nous vous recommandons le port de chaînes neige, à serrage manuel ou automatique. Dans les conditions hivernales les plus extrêmes, vous pouvez monter des chaînes directement sur vos pneus hiver pour une meilleure adhérence.
Quel équipement d'hiver obligatoire choisir ? - centre auto Autobacs