Quels sont les avantages des pneus hiver ? - Autobacs vous dit tout sur les avantages des pneus hiver

Avantage des pneus hiver

Quels sont les avantages des pneus hiver ?


Vous conservez généralement vos pneus été ou pneus 4 saisons toute l'année et hésitez à changer vos habitudes ? Les pneumatiques hivernaux offrent des performances de conduite bien meilleures que leurs concurrents, en cas de températures basses. Grâce à une structure repensée et à un mélange de gomme plus souple, ils bénéficient d'une meilleure adhérence.

 Envie d'en savoir davantage ? Découvrez les 4 principaux avantages des pneus hiver !


1 – Une meilleure tenue de route en dessous de 7 °C


Opter pour des pneumatiques neige en hiver vous permet de bénéficier d'une meilleure tenue de route. Lorsque la température baisse en dessous de 7 °C, la gomme des pneus été durcit et perd en surface de contact. À l'inverse, les pneumatiques d'hiver bénéficient d'un mélange plus élastique.

Leurs bandes de roulement offrent ainsi à votre véhicule une meilleure adhérence sur la route. Équiper votre voiture, 4x4 ou utilitaire d'un pneumatique adapté au grand froid améliore grandement sa maniabilité. Les différences de performances entre les pneus été et hiver se font encore plus ressentir en cas de températures négatives.

Une meilleure tenue de route en dessous de 7 °C
Pneumatique adapté à tout type de météo hivernale

2 – Un pneumatique adapté à tout type de météo hivernale


Une croyance encore répandue veut que les pneus hiver soient uniquement efficaces sur la neige ou le verglas. Cette idée reçue vient du nom populaire de ces pneumatiques, à savoir « pneus neige ». En réalité, il s'agit d'équipements adaptés à toutes les conditions hivernales. Vous roulez ainsi en sécurité sur route mouillée, enneigée ou verglacée, mais aussi par temps sec.

Mais qu'en est-il des pneus 4 saisons ? Vous pouvez considérer ces équipements comme des pneus été améliorés grâce à l'ajout de certaines technologies. Les meilleurs pneus 4 saisons offrent de bons résultats entre 30 °C et -10 °C. La plupart des pneumatiques neige parviennent à rester performants jusqu'à -20 °C. Ils résistent aussi à des conditions météo plus extrêmes.

3 – Un risque d'aquaplaning diminué


Les pneus hiver ont l'avantage de posséder plus de rainures transversales que les pneumatiques été. La plupart du temps, ces entailles sont aussi davantage profondes. Les pneus hiver évacuent ainsi plus rapidement l'eau, mais aussi la neige. Les blocs présents sur ces équipements disposent également d'un nombre de lamelles élevé. Notons que les pneus hiver récents bénéficient souvent d'un profil dit « directionnel ».

Il s'agit d'une structure en V qui améliore davantage le grip de votre véhicule, sur sol mouillé ou enneigé. Ces caractéristiques permettent au pneu hiver de conserver le contact avec la route, et d'éviter l'aquaplaning. Elles offrent également aux conducteurs des distances de freinage réduites. Afin de comparer les performances des différents pneumatiques sur le marché, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tests de pneus hiver.

Un risque d'aquaplaning diminué - Pneu hiver Autobacs
Équipement suffisant dans les zones montagneuses - Pneu hiver centre Autobacs

4 – Un équipement suffisant dans les zones montagneuses


Le quatrième avantage des pneus neige est de répondre à la législation hivernale de la loi Montagne. Chaque année, certaines zones montagneuses exigent le port d'un équipement d'hiver obligatoire, du 1er novembre au 31 mars. Cela concerne les habitants et les visiteurs de 48 départements, en France métropolitaine. En équipant vos roues de pneus neige, vous vous assurez de pouvoir vous déplacer dans ces zones.

Vous hésitez à investir dans des pneus hivernaux ? Conservez des chaînes neige ou des chaussettes neige dans votre coffre pour être en règle. Pensez évidemment à les mettre lorsqu'il gèle ou qu'il neige. Les pneus 4 saisons homologués pour l'hiver constituent une alternative supplémentaire. Pour rappel, la loi reconnaît tout pneumatique marqué « 3PMSF » comme un pneu hiver. Les modèles bénéficiant uniquement de l'appellation « M+S » (Mud and Snow) restent toutefois tolérés en 2023.