Pneu 4 saisons homologué hiver - Centre auto Autobacs

Pneu 4 saisons homologué hiver

Les pneus 4 saisons sont-ils homologués pour l'hiver ?


Les pneus 4 saisons disposant du marquage « 3PMSF », représentant trois pics et un flocon de neige, sont homologués pour l'hiver. Cela signifie que ces modèles ont l'autorisation de rouler dans des zones montagneuses réglementées. Pour rappel, cette obligation s'applique chaque année, du 1er novembre au 31 mars.

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Est-ce que les pneus 4 saisons sont autorisés par la loi Montagne ?


Seulement une partie des pneus 4 saisons est autorisée par la loi Montagne. D'un point de vue législatif, ces équipements sont encore non définis. En revanche, l'appellation de pneus hiver est beaucoup plus claire. Et c'est justement ce type de pneumatique que les véhicules doivent revêtir pour être en règle.

Tous les pneus disposant d'un marquage « M+S » jusqu'en 2024, puis « 3PMSF » (3 Peak Moutain Snow Flake) sont de fait des pneus hiver. La conception et les performances de certains pneus toutes saisons leur permettent de bénéficier de cette appellation. Au regard de la loi, il s'agit donc de pneus 4 saisons homologués pour l'hiver.

Quelle est la différence entre un pneu 4 saisons et un pneu hiver ?


Les pneus 4 saisons offrent un parfait compromis entre les pneus été et les pneumatiques pour l'hiver. Ils bénéficient d'une adhérence adaptée à la conduite pour des températures de 30 °C à -10 °C environ. Les meilleurs pneus 4 saisons suffisent donc pour de nombreuses conditions hivernales françaises et européennes.

Ils assurent une distance de freinage correcte et faible risque d'aquaplaning. Leurs performances restent cependant moins bonnes sur la neige, sur route mouillée, sur le verglas, et même sur sol sec. Les bandes de roulement des pneus 4 saisons utilisent un mélange des technologies d'été et d'hiver.

Ces modèles ont un nombre de lamelles et d'entailles important, mais moins élevé que les pneus neige. Il suffit de lire quelques tests de pneus hiver pour se rendre compte de l'écart qui existe entre ces deux pneumatiques. Dès 7 °C, la tendance s'inverse et la gomme des pneus 4 saisons lui permet de devenir plus performante.

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Quel équipement d'hiver obligatoire choisir ? - centre auto Autobacs

Comment rouler avec des pneus 4 saisons non homologués dans une zone réglementée ?


Il existe d'autres types d'accessoires amovibles entrant dans la catégorie des équipements d'hiver obligatoires. En plus des pneus hiver et des pneus 4 saisons homologués, les chaînes neige permettent également d'assurer la sécurité des automobilistes. Si vos pneus 4 saisons sont non homologués, vous pouvez tout à fait y monter des chaînes. Il est également possible d'équiper des chaussettes neige sur vos pneumatiques été ou 4 saisons.


Comment choisir son type de pneu pour la saison hivernale ?


Dès que la température descend en dessous de 7 °C, nous vous recommandons le port de pneus hiver. L'avantage des pneus hiver, c'est qu'ils conviennent pour les météos extrêmes, mais aussi par temps sec. Utilisées directement sur le bitume, les chaînes neige ou chaussettes neige risquent de s'endommager. Si vous vivez dans un département non montagneux, vous pouvez tout à fait opter pour l'achat de pneus 4 saisons classiques.

Évitez au maximum le port de pneus été, dont la gomme est trop rigide pour les températures basses. Vous pourrez acheter des chaînes ou des chaussettes pour votre voiture, lors d'éventuelles vacances au ski. Vous êtes résident, permanent ou temporaire, d'une commune concernée par la loi Montagne ? Il peut être intéressant d'investir dans des pneus hiver ou des pneus 4 saisons homologués hiver.

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