COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE DE VOITURE ?



Une batterie est indispensable pour que la voiture puisse démarrer et fonctionner. Si elle est défectueuse, votre véhicule pourra tomber en panne. Pour comprendre son rôle, il est indispensable de savoir comment elle fonctionne. Découvrez les points essentiels sur le fonctionnement et le contenu d’une batterie de voiture.


Qu’est-ce qu’une batterie de voiture ?

Conçue pour faire fonctionner une auto, une batterie de voiture permet de stocker et de générer de l’énergie électrique. Cette énergie se présente sous forme de courant continu.

Les différents types de batteries disponibles sur le marché contiennent tous des électrodes positive et négative. Celles-ci sont intégrées dans un électrolyte, le tout renfermé dans un contenant.

Lorsque la batterie est connectée à une ou des charges électriques, le courant peut circuler dans l’électrolyte.
Baterie Techpower Energy+ L2 12V 62Ah/540A


Les caractéristiques d'une batterie de voiture

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Pour comprendre le fonctionnement d’une batterie auto, vous devez savoir quelques informations clés relatives à ses caractéristiques :

Volt (V)
Il s’agit de la tension électrique de la batterie, c’est-à-dire la quantité d’électricité que celle-ci peut générer.

Ampère (A)
Chaque modèle de batterie présente un ampérage différent. L’ampérage de la batterie permet de déterminer l’intensité du courant qui traverse un câble. Plus il y a d’ampères (intensités), plus les électrons qui passent sont nombreux.

Ampère par heure (Ah)
Cette information est inscrite sur tous les modèles de batterie auto. Il s’agit de la capacité de la batterie. Plus le chiffre est important, plus les réserves d’électricité sont élevées. Une batterie de 800 Ah peut par exemple générer une intensité de 800 A sur une heure. Elle peut aussi délivrer jusqu’à 400 A pendant 2 heures ou 200 A pendant 4 heures.


Quels sont les composants d’une batterie de voiture ?

Une batterie de véhicule peut être constituée de plusieurs éléments :
Les électrodes

La fabrication des électrodes se fait généralement à partir d’une combinaison de sulfate de plomb et d’oxyde de plomb. Lors de la première charge de votre batterie, dans la plaque positive, elle se transforme en dioxyde de plomb. Et dans la plaque négative, elle se convertit en plomb poreux.
L’électrode négative comprend également des additifs en petite quantité pour fournir une décharge performante à basse température. Ils permettent également un excellent démarrage.

Les grilles 

Les électrodes positives et les électrodes négatives sont conçues dans des matériaux mous. Une grille en alliage de plomb est alors nécessaire pour servir de maintien mécanique. En plus de maintenir les électrodes, la grille sert également à conduire l’électricité des électrodes à la charge externe.
Les électrodes et les grilles forment ce que l’on appelle une plaque.

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Le séparateur

Il sert d’isolant qui se trouve entre les plaques positives et négatives pour empêcher leur contact. Il est microporeux et équipé de minuscules trous pour faciliter la circulation des ions.
Le séparateur doit également être résistant aux températures élevées, tout comme aux conditions d’oxydation très acides produites dans une batterie.
Certains séparateurs modernes sont constitués de polyéthylène microporeux. Ce dernier dispose de propriétés adaptées afin de répondre aux conditions intérieures de la batterie.
L’électrolyte

Cet élément est l’acide sulfurique dilué. Il fait circuler les ions électriques entre les plaques positives et négatives lorsque la batterie se charge ou se décharge. L’acide joue aussi un rôle à la décharge de la batterie. En effet, les ions sulfates ont une réaction chimique avec les électrodes pour la production de sulfate de plomb.
Le contenant et le couvercle

Ces deux éléments sont généralement créés en polypropylène, du plastique à la fois léger et robuste. À froid, il n’est pas friable et peut résister aux chocs lorsqu’il est manipulé. Il supporte les fluides et est résistant à l’acide.
La plupart des batteries sont des modèles plomb-acide. Ils sont équipés d’électrodes constituées d’alliages de plomb dans un électrolyte d’acide sulfurique dilué. Ces types de batteries sont secondaires et peuvent être rechargées quand ils se déchargent.
Les batteries de voiture peuvent utiliser des technologies différentes. Dans tous les cas, leur fonctionnement est le même : récupérer l’électricité générée par une réaction chimique. Elles sont également composées des mêmes éléments tels que les électrodes, les grilles et l’électrolyte.
En outre, la durée de vie d'une batterie de voiture dépend de plusieurs paramètres, notamment la marque. Pour recharger une batterie de voiture, il faut compter une dizaine d’heures.