RECHARGER UNE BATTERIE DE VOITURE



327190 ring chargeur batterie 12v 4a 3
Il peut être utile de recharger une batterie de voiture (ou une batterie de moto) lorsque celle-ci est vidée de son stock d’électricité. Cela peut se produire lorsque l’utilisateur laisse ses feux, ses phares, ou encore son autoradio allumés. Cela risque en effet de décharger la batterie. Le rechargement est donc obligatoire pour notamment retrouver l’usage de l’alternateur.
Il existe deux types de techniques efficaces qui permettent de recharger une batterie. Vous pouvez acheter un chargeur de batterie et le relier à la batterie en panne, préalablement déconnectée du moteur éteint. Notons qu’une panne de batterie peut être signalée par le voyant rouge. Il est aussi possible de recharger la batterie en la reliant quelques instants à celle d’un autre véhicule. Recharger une batterie ne requiert pas de connaissances poussées en termes de mécanique. Toutefois, quelques précautions s’imposent.

Sécurisation de l’environnement de travail

Pour recharger votre batterie de voiture, placez le capot et la zone de batterie en pleine lumière. Engagez le frein à main. Si vous ne pouvez pas rouler le véhicule, munissez-vous au moins d’une lampe torche.
En raison des émanations de gaz pendant le rechargement de la batterie auto, il est aussi préférable de travailler dans un endroit suffisamment ventilé. Pensez également à porter des gants et des lunettes de protection. Même si ces derniers ne sont pas indispensables pour votre vie, ils permettent de vous protéger des étincelles émises durant le rechargement. De même pour le contact avec les éventuels résidus acides.


Les informations à connaître

Première chose à faire, déterminer les éléments suivants :
  • Le modèle de la batterie.
  • Sa tension.
  • Sa typologie.
  • La puissance de la batterie.
  • Sa capacité maximale de charge.
Ces informations de base se trouvent généralement sur le boîtier du produit. Cependant, à cause de problèmes d’usure, il se peut que ces indications soient moins lisibles. Ainsi, vous devrez en même temps les rechercher sur internet, notamment sur le site web du constructeur.
La typologie la plus utilisée sur un véhicule est la batterie à cellules immergées. Cette dernière nécessite un entretien régulier, permettant d’assurer une simple longévité de fonctionnement.
Il n’est pas rare que certaines automobiles soient dotées d’une batterie dite « sèche », qui ne nécessite aucune maintenance. Elle est scellée avec des plombs acides et fonctionne grâce à des cellules gazeuses.


batterie voiture informations

Quels sont les accessoires nécessaires ?

327190 ring chargeur batterie 12v 4a
Pour recharger une batterie de voiture, vous aurez nécessairement besoin d’un chargeur de batterie. Ce chargeur se branche sur le secteur pour réalimenter la batterie à plat qui pose problème.
Importante précision : le chargeur ne sera pas efficace sur une batterie défectueuse. Il existe plusieurs chargeurs de batterie à vitesse rapide que vous pouvez utiliser pour avoir une recharge complète et accélérée.
En ce qui concerne les modèles classiques, ils assurent un rechargement complet après environ 10 h de charge. Pour recharger la batterie avec une autre voiture, vous aurez besoin de câbles reliés de démarrage et de pinces crocodiles.


Recharger une batterie auto avec un chargeur

Avant toute chose, vous devez vérifier les instructions de fonctionnement délivrées avec le chargeur. Charger la batterie avec un chargeur numérique nécessite aussi une surveillance de la progression de charge.
Tout d’abord, vous devez déconnecter votre batterie au moteur. Ensuite, branchez la pince du câble de couleur rouge du chargeur sur la borne positive de la batterie. Quant à la pince du câble noir du chargeur, elle doit être reliée à la borne négative. Puis, branchez le chargeur sur la prise secteur et patientez en moyenne une dizaine d’heures. Lorsque vous constatez un léger bouillonnement des compartiments de la batterie, cela signifie que le chargement est complet.


 Recharger une batterie auto avec une autre voiture


batterie
Il faudra d’abord positionner les deux voitures utilisées l’une à côté de l’autre, sans contact entre elles. Ensuite, le moteur du véhicule possédant la batterie en état de marche doit tourner. Éteignez les autres éléments électriques de ce véhicule. Prenez le jeu de câbles de démarrage, puis reliez la première pince crocodile du câble noir sur la borne négative de la batterie en état, et la seconde pince du câble noir sur la borne négative de la batterie vide. Ensuite, reliez le câble rouge à la borne positive de la batterie en état, puis à la borne positive de la batterie vide.
Patientez quelques minutes pour que le transfert d‘énergie se fasse. Après quelques instants, démarrez le véhicule dont la batterie est chargée. Si besoin, vous pouvez utiliser un booster auto. Le cas échéant, vous pouvez également acheter une nouvelle batterie pas chère. Préférez la marque Fiamm ou Bosch.