VOYANT DE BATTERIE ROUGE



La batterie constitue un élément très important, qu’il s’agisse d’une batterie de voiture ou d’une batterie de moto.
Elle permet de stocker l’énergie produite par l’alternateur, pour ensuite la restituer. Elle permet également de relancer le moteur au démarrage, en plus d’alimenter tous les accessoires de la voiture (ABS, capteurs, radio…).
Quand un signal d’avertissement s’affiche sur le tableau de bord de votre voiture, il vaut mieux ne pas le prendre à la légère (surtout si elle concerne la batterie).
En effet, un voyant batterie rouge peut être le signe d’un mauvais fonctionnement du système de charge ou d’un autre élément. Dans tous les cas, une analyse s’avère nécessaire, peu importe l’ampérage de votre batterie.


Les diverses causes pouvant expliquer le voyant batterie rouge

Le témoin de batterie sur le tableau de bord est illustré par une grosse pile, avec un signe « + » et « - ». Lorsque celui-ci s’affiche en rouge, il faudra comprendre les causes possibles. En effet, votre voiture risque de ne plus fonctionner. Le véhicule continuera de s’allumer tant que la batterie auto peut fournir de l’énergie. Dans le cas contraire, le moteur va aussitôt s’éteindre.
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Un problème au niveau de l’alternateur

Lorsque l’alternateur ou le régulateur de tension rencontrent un problème avec des câbles de démarrage de batterie défectueux ou d’autres fils liés au système de charge, le voyant peut s’allumer. La batterie auto emmagasine l’énergie que fournit l’alternateur. De ce fait, lorsque ce dernier est en panne, la batterie ne pourra plus se recharger, même en utilisant un chargeur de batterie. Par ailleurs, l’alternateur peut arrêter de fonctionner à cause d’accessoires cassés. Il peut tout simplement être en mauvais état.


Une batterie défectueuse

Le problème peut également provenir de la batterie. Elle peut être dysfonctionnelle ou rencontrer d’importants soucis, notamment une fuite d’électrolyte ou des plaques abîmées. Les batteries conventionnelles de 12 volts peuvent rencontrer de nombreux problèmes. Il en est de même pour celles qui aident à alimenter les véhicules à système à plus haute tension et plus électrifiés.


Un problème de phare ou d’horloge

Lorsque le moteur démarre (avec ou sans booster auto) et qu’un voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela peut indiquer un problème du système de charge. Par conséquent, les phares ont une faible intensité et l’horloge ne fonctionne plus.
En effet, la batterie permet d’alimenter de nombreux éléments. Si la voiture détecte que l’un d’eux ne semble plus en état de marche ou à faible intensité, le voyant de la batterie s’allumera. La courroie d’accessoires peut également être cassée.


Le voyant s’allume en roulant

Vous êtes en pleine route et vous remarquez que le voyant de votre batterie s’est brusquement allumé ? Il existe différentes manières de réagir face à cette situation.

Repousser l’arrêt total de la voiture

Tout d’abord, débranchez tous les accessoires électriques qui ne sont pas nécessaires. Tel est le cas du chauffage, de la climatisation, de la radio et des chargeurs de téléphone. Évitez également d’utiliser certaines commandes électriques, comme les lève-vitres et l’ouverture d’un toit panoramique.
En respectant ces règles, vous réduisez considérablement la consommation électrique de votre voiture. Autrement dit, vous pouvez parcourir un plus long trajet avant que la batterie ne soit totalement déchargée.
Dans tous les cas, lorsque vous constatez que le signal est en train de s’allumer, évitez de tout résoudre par vous-même. Rendez-vous auprès d’un garagiste. Ce dernier contrôlera votre système de charge, votre batterie ainsi que les fils afin de déterminer l’origine du problème mécanique. Il vous proposera ensuite une solution adaptée.


Faire les premières vérifications

Vous ne pouvez pas vous rendre chez un garagiste ? Arrêtez-vous sur le bord de la route et faites en sorte de ne plus faire tourner votre moteur. Ensuite, ouvrez le capot et inspectez par vous-même ce qui peut être la source du problème. Observez, entre autres, la batterie, l’alternateur et la courroie, car certains défauts sont identifiables visuellement.
S’il s’agit par exemple d’un problème de corrosion, vous pourrez le voir facilement. Nettoyez alors les bornes et la batterie à l’aide d’une brosse. N’hésitez pas non plus à vérifier le fusible pour voir s’il n’a pas besoin d’être refixé ou resserré. Si le problème vient de l’alternateur ou de la courroie, seul un mécanicien sera en mesure de s’en occuper.

Quand remplacer la batterie ?

Généralement, la durée de vie d’une batterie est de 5 ans. Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa date d’achat. Ses performances seront maximales si elle vient à peine de sortir de l’usine. C’est pourquoi une batterie d’origine dure plus longtemps qu’une batterie rechargée.
Cependant, il est impossible de connaître la date de production d’une batterie pas chère ni comment elle a été stockée. Dans tous les cas, après avoir remplacé votre batterie et pour bien l’entretenir, vous pouvez contrôler régulièrement les bornes et les cosses. Cela vous permet aussi d’anticiper les problèmes ainsi que les éventuelles pannes de batterie.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs marques de batterie. Parmi les plus populaires figurent les marques Fiamm et Bosch
4/5 Ans