PANNE DE BATTERIE



Votre voiture refuse de démarrer le matin ? A-t-elle du mal à démarrer même après un trajet, malgré un bon entretien ?
Il est possible que le problème provienne de la batterie. Cette dernière peut être en panne ou tout simplement déchargée. Cependant, avant de la remplacer, vous devez savoir qu’elle n’est peut-être pas forcément HS.
Comment savoir si c’est vraiment le cas et non d’un problème au niveau de l’alternateur ? Réponses.


Quelles sont les causes de la panne ?


Avant de remplacer une batterie de voiture ou une batterie de moto qui manifeste des signes de faiblesse, la meilleure chose à faire est de vérifier si un élément ou une action inattendue n’ont pas provoqué la panne de batterie. Certaines pièces électriques fonctionnent sans avoir besoin de le mettre en contact. C’est par exemple le cas pour les anciennes voitures. Le simple fait d’oublier d’éteindre la radio, de garder les phares allumés ou de mal fermer la portière peut causer un déchargement rapide de votre batterie auto.
Vous devez également savoir que si vous ne faites que de petits trajets, la batterie risque de ne pas avoir assez de temps pour se charger correctement. Ainsi, elle ne disposera plus d’assez d’énergie et se déchargera d’elle-même.


Quels sont les symptômes d’une batterie en panne ?


Il y a plusieurs signes qui permettent d’identifier une batterie à plat. Par exemple, lorsque le voyant rouge de la batterie est allumé, c’est qu’il y a un problème. Même chose lorsque les équipements (écrans, vitres, essuies glaces, etc.) ont du mal à fonctionner, il s’agit peut-être aussi d’un. En effet, on parle de problème de batterie lorsque celle-ci n’est plus en mesure de délivrer assez de tension et de puissance électrique.
Les phares éclairent moins ou s’éteignent ? Cela signifie que les courants délivrés par la batterie ne suffisent pas pour les alimenter. De même quand le klaxon est très faible ou ne se déclenche pas. Enfin, lorsqu’une mauvaise odeur émane du capot, c’est sans doute le symptôme d’un dégagement d’acide sulfurique. Cela est engendré par la fin de vie de la batterie à démarrer.


La batterie est à plat : que faire ?


Lorsque vous êtes pris au dépourvu et que vous n’avez pas les accessoires nécessaires pour booster votre batterie à démarrer, il reste toujours le système « D ». Cela consiste à pousser votre voiture. Il est possible de demander l’aide d’un tiers.
Débrayez, engagez la deuxième vitesse et faites-la pousser. Quand la voiture en panne a pris assez d’élan, relâchez l’embrayage. D’une manière générale, cela suffit pour le démarrage. Si vous avez à votre disposition des câbles et une pince à brancher (avec borne + et borne -), essayez de vous connecter à la batterie d’une autre voiture. Ainsi, vous bénéficierez d’une puissance suffisante pour le démarreur. Toutefois, faites attention à ne pas inverser les pôles.
Si vous arrivez à démarrer la voiture en panne à l’aide de câble ou en poussant, sachez que vous devrez rouler afin que la batterie puisse se recharger et pour que la voiture redémarre. Généralement, il faudra compter une vingtaine de minutes pour que la batterie puisse bien se recharger.


 Faire recharger si possible


Une batterie peut se décharger pour différentes raisons. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est HS. Dans ce cas, il vaut mieux faire un rechargement complet à l’aide d’un chargeur. Vous pouvez le faire chez vous ou dans un garage, à défaut de matériel nécessaire. Si la batterie n’est pas très âgée, il y a de fortes chances qu’elle fonctionne à nouveau comme avant. Avant d’envisager un remplacement, songez tout d’abord à recharger la batterie.


Remplacer sa batterie ?


Si malgré tous vos efforts la batterie présente toujours des signes de faiblesse, ou de charge insuffisante, pensez à la remplacer. En effet, celle-ci est probablement en fin de vie et continuera à vous causer des soucis. La durée de vie d’une batterie est d’environ 5 ans. Si tel est votre cas, le moment est sans doute venu d’en acheter une autre. En fonction de votre budget, vous pouvez investir dans une batterie de voiture pas chère.
Une batterie neuve bénéficie généralement d’une garantie de deux à trois ans. Ainsi, veillez à bien conserver votre facture et contactez votre revendeur en premier si une panne de batterie survient durant ce délai.


Que peut-on en conclure ?


Plusieurs facteurs peuvent fortement solliciter la batterie et le moteur. La batterie peut se décharger sans aucune raison apparente (âge, froid intense, chaleur excessive, oubli…). Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle doit être remplacée. Il y a quelques astuces (rechargement, utilisation de câble de démarrage et de booster auto, pousser le véhicule…) qui permettent souvent de solutionner le problème, sans avoir à la remplacer.
Toutefois, si la batterie reste défectueuse et que vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture, la meilleure solution est d’acheter une nouvelle. Il y en a pour toutes les marques : Bosch, Fiamm