FAQ REMPLACEMENT DES TRIANGLES DE SUSPENSION



QU'EST CE QU'UN TRIANGLE DE SUSPENSION ?

Le triangle de suspension est une pièce reliant le moyeu de roue au châssis d'un véhicule, c'est un facteur majeur de la bonne tenue de route du véhicule. Il agit avec le bras de suspension, et s'actionne en fonction des composants de la direction. Les triangles de suspension sont généralement fixés à deux points différents, aux rotules de suspension, les reliant au moyeu, et fixés aux silentblocks, assurant la jonction avec le châssis.



Entretient des triangles de suspension

Cette pièce est un élément très important de votre système de direction, afin de contrôler l'état du triangle de suspension il faut porter votre attention sur différents points de contrôle, tels que, l'aspect général de la pièce, l'état des silentblocs et l'état de la rotule de suspension. Vous pouvez repérer un défaut au niveau des triangles de suspension lorsque la tenue de route de votre véhicule se dégrade, lorsque des vibrations sont ressenties au niveau du volant, si les distances de freinage sont allongées, après un choc, ou encore si vous remarquez une usure anormalement rapide du bord extérieur de vos pneumatiques.

Une détérioration du triangle de suspension peut entraîner une usure prématurée des pneumatiques, une tenue de route dégradée, et dans un cas plus grave, la casse de la pièce.

Pour entretenir vos triangles de suspension, Autobacs vous propose l'entretien de ces pièces, effectué par nos équipes de professionnels.



A quoi sert un triangle de suspension ?

Le triangle de suspension permet de faire la liaison entre le châssis de la voiture et le moyeu de la roue. Il possède généralement deux points de fixation : la rotule de suspension (coté moyeu de la roue) et le silentbloc (coté châssis). Les triangles de suspension jouent un rôle primordial pour votre sécurité et votre confort de conduite puisqu'ils garantissent la bonne tenue de route de votre voiture.

En effet, le triangle de suspension permet de maintenir la position de la suspension par rapport au châssis ce qui est nécessaire pour préserver la durée de vie de vos pneus.

Le bras et le triangle de suspension servent à la même chose, seule leur forme change. En effet, contrairement au triangle de suspension qui est relié de la rotule de suspension au silentbloc, le bras de suspension est quant à lui relié du pivot de la roue au châssis. De plus, le bras de suspension possède souvent un point de fixation en plus avec la barre stabilisatrice ou le tirant de chasse.