FAQ AMORTISSEUR ET COUPELLES



À savoir sur les amortisseurs et la coupelle ?

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Les amortisseurs : sont des pièces extrêmement complexes et ils ont plusieurs façons de fonctionner présentant ainsi diverses caractéristiques mais ce qui les différencie est le niveau de souplesse, outre les spécificités techniques des amortisseurs qui ne sont pas hydrauliques. 

Constater l’usure des amortisseurs est difficile. Il n’y a pas de témoin d’usure. On recommande de les remplacer au bout de 80 000 km en moyenne. Il est également impératif de changer les amortisseurs par deux : train avant et train arrière.

La coupelle : d’amortisseur est un organe mécanique qui relie spécialement l’amortisseur à la carrosserie d’une voiture. Doté le plus souvent d’une forme sphérique, son aspect se rapproche de celui d’un silentbloc.

La durée de vie de cette pièce est en moyenne de 80 000 kilomètres. Après ce parcours, il convient de la remplacer, sinon la voiture risque de subir des chocs lors des rebondissements, et cela accélère l’endommagement des autres pièces de suspension.

Comment repérer des amortisseurs usés ?

On peut remarquer assez facilement des signes d’usure des amortisseurs, des fissures par exemple. Cependant, cela se constate également par quelques indices :

  • Tenue de route fragilisée, difficultés en virages et courbes
  • Difficultés au niveau des obstacles ou sur les routes difficiles
  • Claquements au niveau des obstacles
  • Longue distance de freinage

Par ailleurs, il existe des signes à travers lesquels vous saurez avec certitude que vos amortisseurs ne répondent plus et qu’il serait temps de les changer.

Quand changer ses amortisseurs ?

Il peut être judicieux de se référer aux recommandations des constructeurs automobiles. En général, ces derniers préconisent de vérifier ses amortisseurs environs tous les 20 000 km, soit tous les ans, et de les changer tous les 80 000 km en moyenne.

Bien évidemment, ces données ne sont pas à prendre à la lettre étant donné que le changement de vos amortisseurs dépend en grande partie, comme les pneus, de l’utilisation que vous faites de votre voiture, à savoir la fréquence à laquelle vous l’utilisez ou encore le type de routes sur lequel vous roulez.

En effet, certaines voitures qui roulent peu et qui sont utilisées pour se déplacer sur des routes en bon état ne nécessite un remplacement d’amortisseurs que tous les 150 000 kilomètres.

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Comme expliqué précédemment, les amortisseurs permettent le confort et assurent la tenue de route d’un véhicule. Ainsi, des amortisseurs usés ou défaillants peuvent être la cause d’une augmentation considérable de la fatigue du conducteur et peuvent ainsi engendrer de nombreux risques et mettre la sécurité de l’automobiliste et des éventuels passagers en péril. De plus, ce sont les amortisseurs qui permettent une bonne adhérence de la voiture et donc une tenue de route optimale. Dans le cas où ils sont usés, cela pourrait remettre en cause l’équilibre des mouvements de la voiture et augmenter le risque d’aquaplaning. Enfin, le fait de rouler avec des amortisseurs usés accélère l’usure des autres éléments, à savoir celle des pneumatiques par exemple.

Comment Savoir Si La Coupelle D’amortisseur Présente Un Problème ?

Habituellement, quand vous percevez des cognements réguliers ou en roulant sur des aspérités de la route, les coupelles d’amortisseur n’absorbent plus les vibrations convenablement. De même si vous entendez un grincement lorsque vous tournez le volant ou que les roues ne pivotent pas de manière fluide, la coupelle d’amortisseur est probablement en cause. En vérifiant la surface de la coupelle pour voir si elle ne présente pas des fissures ou une grande corrosion, vous pouvez évaluer son état.

Quels Sont Les Risques D’une Coupelle D’amortisseur Défaillante ?

En règle générale, les coupelles d’amortisseur s’usent plus ou moins à la même vitesse. Donc, si vous constatez que l’une d’elles est abîmée, la seconde devrait suivre assez vite. Lorsqu’elles sont fatiguées, elles peuvent générer une usure inégale des pneus ou détériorer les amortisseurs plus rapidement. En outre, elles réduisent énormément la tenue de route et peuvent même rendre la conduite risquée.

Comment Choisir Une Coupelle D’amortisseur ?

La coupelle d’amortisseur doit respecter certaines conventions pour être fixée sur votre véhicule. Vérifiez son numéro de série et comparez-le aux références constructeur des pièces de votre véhicule.

Les coupelles d’amortisseur détiennent un côté d’assemblage, des mesures et parfois un emplacement de montage (avant ou arrière). Certaines coupelles intègrent un système de roulement à billes et occasionnellement une bague, elles peuvent avoir un type ainsi qu’un matériau différent.