PERMUTER VOS PNEUS UNE FOIS PAR AN POUR ÉVITER UNE USURE PRÉMATURÉE

Le but de la permutation périodique des pneus est de répartir l’usure de façon uniforme sur tous les pneus d’un véhicule. Votre manuel d'entretien formulera vraisemblablement des recommandations relativement à la permutation. Si aucune période ni aucun diagramme ne sont précisés, vous devriez effectuer la permutation de vos pneus de l’avant vers l’arrière à tous les 9656 km (6000 mi), sans jamais dépasser les 12 000 km (7500 mi).

 L’usure irrégulière des pneus pourrait nécessiter leur permutation plus fréquente. Si vous constatez que vos pneus s’usent de façon irrégulière, demandez à votre détaillant Autobacs d’en vérifier le parallélisme, l’équilibrage ou tout autre problème mécanique avant d’effectuer la permutation des pneus.

Après la permutation, réglez la pression d’air de chaque pneu. Pour plus de détails, consultez la section sur le gonflage approprié des pneus.


Permutation_pneumatique

Peut-on permuter des pneus de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière ?

Si vous avez des pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière, vous ne pouvez pas les permuter. La seule possibilité que vous avez, c’est d’intervertir les pneus de même dimension sur un même essieu, à condition qu’ils soient symétriques.


Peut-on inclure la roue de secours dans la permutation ?

En théorie, il est possible d’inclure la roue de secours dans la permutation, à condition qu’elle soit absolument identique aux 4 autres pneus (même dimension, même type, même marque, même modèle) et qu’ils soient tous symétriques.

Cependant, sur la plupart des véhicules actuellement sur le marché, il est rare que la roue de secours soit identique aux autres pneus. Attention, ne faites jamais entrer dans la permutation une galette ou une roue de dépannage.