FAQ PNEUMATIQUES



Montage_equilibrage

COMMENT MONTER SES PNEUS ?

Le montage des pneus est une opération, qui le plus souvent est attribuée aux professionnels. En effet, plusieurs étapes sont cruciales pour le bon roulement de vos pneumatiques, telles que l'équilibrage, le gonflage ou encore le parallélisme. Il faut noter que le changement de pneumatiques est différent d'un simple changement de roue, cela requiert de l'expérience, de la technique et des outils adéquat.


POURQUOI MONTER SES PNEUS NEUFS À L'ARRIÈRE ?

Monter ses pneus neufs à l'arrière permet au conducteur de ne pas être surpris lors de la prise en main du véhicule. De plus, il est bon de savoir que les pneumatiques arrière s'usent moins que les pneus avant. Sur route mouillée ou glissante, le conducteur aura un meilleur contrôle de son véhicule.

Monter ses pneus neufs à l'avant est déconseillé pour plusieurs raisons. Le conducteur ayant l'habitude de rouler avec des pneus avec moins d'adhérence perdra à coût sur tous ses repères d'avant. Sur route mouillée ou glissante, la partie arrière de votre véhicule se décrochera avant la partie avant, ce qui engendra la perte totale du contrôle de votre véhicule.


QUAND CHANGER SES PNEUMATIQUES ?

Hors évènements brutaux tels une crevaison, c'est l'usure de votre pneu qui conditionne le moment propice au changement. La constatation d'un pneu usé est visuelle. Premièrement, il est préférable d'examiner les flancs pour déceler d'éventuelles fissures ou déchirures pouvant occasionner à court terme une crevaison. Deuxièmement, vérifiez l'état de la sculpture, dont la capacité d'absorption d'eau et l'adhérence varient selon la profondeur. Pour votre sécurité, nous conseillons des rainures au moins creuses de 2 mm.

La durée de vie d'un pneu, de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, est très différente selon son utilisation. Elle sera faible si vous conduisez de façon brusque, sur des routes sinueuses, ou avec des gommes spéciales. Les pneus adaptés tout-terrain, hiver ou neige, plus tendres, s'useront prématurément face à leurs homologues « été », les « toutes saisons » étant proches de ces derniers. Si la tentation d'un modèle à bas prix est forte, ils sont généralement moins durables que leurs rivaux, en plus d'une qualité inférieure en termes de sécurité.


Changement_pneu

Changement_pneu

L' ÉQUILIBRAGE DES PNEUMATIQUES ? 

L' équilibrage des roues consiste à répartir uniformément les masses des roues autour de l'axe de rotation du véhicule. Cette étape est indispensable lors du changement des pneumatiques. Si vous ressentez des vibrations lorsque vous dépassez une certaine vitesse, il est peut être nécessaire de rééquilibrer les roues.