FAQ GONFLAGE À L'AZOTE



AUTOBACS VOUS PROPOSE LE GONFLAGE DE VOS PNEUMATIQUES À L'AZOTE

POURQUOI UTILISER DE L'AZOTE ?

Le gonflage à l'azote permet aux pneumatiques de diminuer fortement les risques d'éclatement et ainsi d'augmenter la sécurité des passagers. Il permet d'assurer une meilleure stabilité et d'améliorer la tenue de route. De plus, cela entrainera une diminution de la consommation de carburant et augmentera la longévité des pneumatiques de votre véhicule.

Le contrôle de la pression des pneumatiques se fait 3 à 4 fois moins souvent que des pneumatiques gonflés avec de l'air comprimé. De plus, concernant l'entretien de vos jantes, l'azote supprime totalement l'humidité et la protège contre la rouille.


Gonflage_Azote


Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon.

L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau.

L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.



POURQUOI L'AZOTE?

  • Améliorez la sécurité sur la route
  • Améliorez la durée de vie de vos pneus
  • Améliorez la performance
  • Diminuez la consommation de carburant
  • Aidez à protéger l'environnement

L'AZOTE, C'EST QUOI?

L'azote est un gaz inerte et par définition plus stable que l'air, donc moins susceptible de s'échapper du pneu. Contrairement à l'air, l'azote ne se comprime pas par temps froid. Le pneumatique demeure donc à la même pression peu importe la température.

PEUT-ON AJOUTER DE L’AIR DANS UN PNEU GONFLE À L’AZOTE ?

Vous pouvez ajouter de l'air normal dans un pneu gonflé à l'azote

Plus vous ajoutez de l'air plus votre pneu perdra les bienfaits prodigués par un gonflage à l’azote.