FAQ BOUGIES



IL EXISTE 2 TYPES DE BOUGIES

Il existe des bougies pour les moteurs à essence et d'autres pour les moteurs diesels : elles ne jouent pas le même rôle.

Bougie_auto


BOUGIES POUR MOTEUR ESSENCE :


Ces bougies sont également appelées bougies d’allumage, leur rôle principal est de créer une étincelle qui va déclencher l’allumage et la combustion du mélange air/carburant et ainsi faire tourner le moteur. Elles ont une durée de vie moyenne de 30 000 à 120 000 km selon les technologies.

Bougie_allumage


BOUGIES POUR MOTEUR DIESEL :


Connues sous le terme bougies de préchauffage, elles aident au démarrage lorsque le moteur est froid. La chaleur dégagée par la bougie de préchauffage optimise la combustion, facilitant  le démarrage du moteur et réduisant les fumées et  émissions polluantes durant les premières minutes.

Bougie_prechauffage


Mais pourquoi ces deux types de moteurs ont-ils un processus de démarrage différent ? Que font réellement les bougies d'allumage et les bougies de préchauffage ? Et comment réalisent-elles leur fonction pour vous aider à démarrer votre moteur ?


Comment fonctionne une bougie d'allumage ?

Une bougie d'allumage fonctionne en permanence pour permettre le fonctionnement de votre moteur. Dans une voiture à essence, le carburant est mélangé à l'air entrant dans le corps de papillon avant d'être admis dans la chambre de combustion. La bougie d'allumage reçoit une décharge de haute tension de la bobine d'allumage qui provoque une étincelle et enflamme le mélange carburant-air. Ce processus est répété des milliers de fois par minute.


Comment fonctionne une bougie de préchauffage ?

Contrairement à une bougie d'allumage qui fonctionne en permanence pendant que vous conduisez, une bougie de préchauffage n’est nécessaire qu’au moment du démarrage. Lorsque l'élément chauffant de la bougie de préchauffage est alimenté, il s’échauffe en émettant de la chaleur et de lumière visible. L’air d’admission est comprimé puis l’injecteur pulvérise le carburant dans la chambre de combustion. Le carburant injecté se mélange à l'air comprimé, s'évapore et initie la combustion presque simultanément, même lorsque le moteur est froid.




LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL : 

Investir dans les bougies, permet de faire des économies en carburant et d’éviter des démarrages difficiles tout en préservant votre moteur.