DÉMARREUR ET ALTERNATEUR



Autobacs vous propose le remplacement et l'entretien de votre démarreur et de votre alternateur.


Demarreur_alternanteur


Démarrage moteur

Trois éléments sont indispensables pour démarrer votre moteur :

  1. Le démarreur : il actionne un solénoïde permettant de lancer le moteur dans ses premiers cycles de combustion. Il est sollicité à chaque fois que vous démarrez votre moteur et il est donc un élément essentiel au démarrage.

  2. La batterie : elle permet de donner l'énergie manquante pour faire tourner le moteur. En effet, le démarreur n'a pas assez d'énergie pour pouvoir démarrer le moteur tout seul. Il est nécessaire de la changer tous les 4-5 ans.

  3. L'alternateur : il permet de fournir de l'énergie électrique pour faire fonctionner l'éclairage, la climatisation mais aussi la batterie. Il fournit de l'énergie électrique à la batterie pour faire fonctionner le moteur.

Vous l'aurez compris, chacune des 3 pièces est indispensable au bon démarrage de votre moteur. Si l'une d'elle est défaillante ou en mauvaise état, votre moteur risque de ne pas démarrer.


Sur une boîte automatique, le temps de réaction au démarrage à froid augmente

Le système de démarrage et de charge permet de faire fonctionner les divers organes électriques présents sur le véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement du moteur par le biais du démarreur.


Lors du démarrage, la batterie du véhicule est sollicitée pendant un court laps de temps. Dès que le conducteur tourne la clé, le circuit électrique est fermé ; alors la batterie décharge un très grand courant, c’est ce dernier qui permet de mettre en marche le moteur. Une fois le véhicule en marche, c’est essentiellement l’alternateur qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareillage électrique, ainsi que de recharger la batterie. La batterie doit produire un courant très fort pendant une courte période. Il ne faut jamais que ce type de batterie se décharger à plus de 75% de sa capacité maximale, sinon son efficacité est diminuée de façon permanente. L’alternateur permet de recharger la batterie quasi instantanément.


Lorsque le véhicule est en marche, l’alternateur assure le rechargement de la batterie. Un moteur en marche fait tourner la bobine de l’alternateur, ce qui permet la production d’électricité, cette électricité est ensuite envoyée à la batterie pour stockage.

Si l’alternateur est défaillant, il ne peut pas permettre à la batterie de se recharger, ceci étant la cause de beaucoup de pannes de véhicule.


A chaque démarrage de véhicule, le démarreur est sollicité : il permet le lancement du moteur dans les premiers cycles de combustion. Le démarreur est formé d’un moteur électrique, ce dernier est activé de manière électrique grâce à la clé de contact.


Test de l'alternateur

Si vous remarquez des odeurs ou des sons étranges, il est préférable de faire vérifier votre voiture.

  • Si vous êtes relativement bricoleur, vous pouvez vous-même vérifier l'alternateur avec un voltmètre (également appelé DVOM ou multimètre numérique).
  • Coupez le moteur et connectez ses fils à la batterie de votre voiture (le fil rouge sur la borne positive et le fil noir sur la borne négative).
  • Réglez le voltmètre sur la tension c.c. si ce n'est pas déjà fait. Vous devriez obtenir une valeur supérieure à 12,65 volts.
  • Ensuite, débranchez les fils, mettez la voiture en marche et rebranchez les fils en vous assurant qu'ils ne gênent pas la courroie ou le moteur. La valeur doit maintenant être de l'ordre de 14 volts.

Si ce n'est pas encore fait,prenez rendez-vous chez Autobacs.