FAQ CHANGEMENT THERMOSTAT



Qu'est ce que le thermostat

Le thermostat fait parti du circuit de refroidissement, il a pour rôle de réguler la température dans l'ensemble du circuit. Cela va permettre de limiter la consommation de carburant, en optimisant la température, de réduire les émissions nocives à l'échappement et de garder le moteur en bon état. Le thermostat agit grâce à une vanne qui s'ouvre et se referme en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Le thermostat va diriger le liquide vers le circuit le plus court, ce qui va permettre un échauffement plus rapide du liquide de refroidissement, jusqu'à temps que le moteur chauffe suffisamment, une fois cette température atteinte, la vanne s'ouvre pour que le liquide de refroidissement passe par le radiateur et ainsi faire refroidir le liquide.


Comment fonctionne un thermostat

Compte tenu de ce qu’ils font, un thermostat est le triomphe de la simplicité et de l’ingénierie des matériaux. Un thermostat comporte quatre éléments de base : un boîtier extérieur, une soupape thermostatique en forme de disque, un ressort de rappel pour pousser la soupape fermée et un piston

L’élément magique d’un thermostat est une pastille de cire à l’intérieur du cylindre ; lorsque la température du système de refroidissement augmente, la pastille de cire fond et se dilate pour pousser le piston dans le cylindre. Le piston pousse contre la soupape et le thermostat s’ouvre.


Changement_Thermostat

Changer le thermostat de son véhicule

On distingue deux problèmes pouvant survenir, tout d'abord le thermostat peut être bloqué en position ouverte, ce qui aura pour effet de garder une trop basse température pour le bon fonctionnement du moteur, si le thermostat présente se problème vous pourrez remarquer une consommation de carburant plus élevée et des fumées noires à l'échappement, si vous possédez une voiture plus récente le voyant témoignant d'un défaut moteur s'allume.

Le thermostat peut aussi rester bloqué en position fermée, cela aura un effet contraire au problème précédent, la température du moteur va augmenter rapidement, puisque le liquide de refroidissement ne pouvant atteindre le radiateur, ne pourra pas être refroidi. Un mauvais entretien du thermostat de votre véhicule peut avoir de lourdes conséquences sur son moteur, c'est pourquoi Autobacs vous propose l'entretien de cette pièce, effectué par nos équipes de professionnels. Rendez-vous dans le centre AutoBacs le plus proche !