FAQ REMPLACEMENT DE POMPE À EAU



La pompe à eau : à quoi ça sert ?

Située dans le bloc moteur, la pompe à eau accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Ce liquide a pour rôle de refroidir le moteur d’une voiture. La pompe à eau se compose de six éléments : un corps, une poulie, une turbine, un joint tournant, un ou deux roulements et un axe. Elle fonctionne grâce à la courroie de distribution et la courroie d’accessoires.


Quels sont les problèmes les plus fréquents de la pompe à eau ?

La pompe à eau a tendance à fuir lorsque son joint est rompu. Une fuite est reconnaissable par l’apparition de traces de liquide sur le corps de la pompe à eau. Outre la fuite, des bruits inhabituels causés par un problème de tension de la courroie de distribution indiquent le dysfonctionnement de la pompe à eau.



Pompe_eau


Entretenir sa courroie

Les courroies sont des pièces d'usures importantes du moteur, la courroie d'accessoire est à changer généralement entre 130 000 et 200 000 kilomètres, cependant la courroie peut se dégrader plus rapidement selon l'utilisation que vous faites de votre véhicule. De plus, un mauvais entretien de la courroie d'accessoire peut entraîner une cassure des pièces sollicitées par celle-ci.

La courroie d'accessoire étant plus fragile que la courroie de distribution, elle peut suite à sa casse, aussi engendrer la casse de la courroie de distribution, ce qui demanderait un changement complet du moteur.

 Il est donc préférable de les entretenir et de les remplacer à la date prévue par le constructeur, la plupart du temps décrite dans votre carnet d'entretien.

 Autobacs vous propose ainsi un entretien de votre courroie, effectué par nos équipes de professionnels. Rendez-vous dans le centre Autobacs le plus proche.



Les conséquences d'une pompe HS

En général il y a deux manière de constater un problème au niveau de cet élément:

- La voiture va surchauffer en raison du déficit au niveau du débit d'eau. Si elle stagne, l'eau ne peut plus aller se refroidir vers le radiateur ...

- Il y a une fuite d'eau sous la voiture. En effet, quand ce type de pompe lâche, elle perd généralement son étanchéité, laissant alors échapper de l'eau. Il faut donc aussi vérifier le niveau de LDR régulièrement pour voir si il y a des pertes. Regardez aussi sous votre auto mais sachez qu'en été elle aura tendance à vite s'évaporer.