COMMENT CHOISIR MES PNEUS



Pneumatique

LE PNEU ASSURE 4 FONCTIONS ESSENTIELLES :

Porter et transporter le véhicule, y compris sa charge, grâce à la pression de gonflage  Amortir les inégalités de la route et absorber les vibrations, pour un meilleur confort de conduite  Assurer une adhérence optimale à la route en cas de freinage ou d’accélération  Diriger le véhicule et maintenir sa trajectoire


LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU :

5 valeurs composent la dimension d'un pneumatique. Par exemple pour un pneu 195/55R16 87V 

  • 195 = Largeur : largeur du pneu en mm
  • 55 = Hauteur : rapport entre hauteur de section / largeur, exprimée en %
  • R 16 = Diamètre de la jante : diamètre intérieur exprimé en pouces
  • 87 = Indice de charge : indique le poids maximal supporté par pneumatique.
  • V = Indice de vitesse : indique la vitesse maximale supportée par le pneumatique.
Il est interdit de monter des pneumatiques avec des indices de vitesse inférieurs à ceux d’origine, mais il est tout à fait possible de monter des indices de charge et de vitesse supérieurs. Dans le cas des pneumatiques hiver de type M+S, il est autorisé de monter un indice légèrement inférieur, sous conditions d’adapter sa vitesse. 



caracteristique_pneumatique


LE LABELLING :

Depuis le 1e novembre 2012, il est obligatoire pour les fabricants et les vendeurs de pneus d’afficher les informations de performances normalisées au niveau européen. Aussi appelé étiquetage des pneumatiques, le labelling renseigne sur les performances des pneumatiques en fonction de trois critères essentiels :

  • Freinage sur sol mouillé : Correspond au niveau d’adhérence sur sol mouillé. Une bonne adhérence permet un freinage court. Ce critère sécurité est essentiel pour le choix de vos pneus. Il en existe 5 classes allant de A à F (le classe D n’est pas utilisée).
  • Résistance au roulement : Correspond à l’efficacité énergétique en termes de consommation de carburant : en diminuant la résistance au roulement, on fait baisser la consommation du véhicule. Il en existe 7 classes de A à G (la classe D n’est pas utilisée).
  • Niveau de bruit : C’est le bruit de roulement externe du pneu, mesuré dans des conditions normalisées (piste, vitesse, température). Sur l’étiquette, le niveau de bruit est indiqué par trois classes d’ondes et se mesure en décibels (dB) :
  • 3 ondes : bruit conforme à la norme en vigueur actuellement
  • 2 ondes : – 3 dB par rapport à 3 ondes, soit un bruit divisé par 2
  • 1 onde : – 3 dB, par rapport à 2 ondes, soit un bruit encore divisé


LES PNEUS ÉTÉ, HIVER ET TOUTES SAISONS :

pneu_toutes_saison

PNEU ÉTÉ :

Très performant sur sol sec, ils offrent une adhérence à la route plus élevée que les autres types de pneus. Ils peuvent être conservés toute l’année si le climat de votre région et vos types de déplacements le permettent. Cependant, en cas de pluie ou de neige, leurs performances sont moindres, en particulier si les pneus sont usés.

PNEU HIVER :

Egalement appelés pneus neige, ou pneus alpins, ces pneus sont conseillés à partir du moment où les températures passent en dessous de 7°C. En effet, en dessous de cette température, les pneus ont tendance à durcir, ce qui entraine une perte d’adhérence à la route.
Les pneumatiques hiver permettent, même par temps froid, d’obtenir une meilleure adhérence à la route et un meilleur contrôle du véhicule, tout en assurant un freinage optimal même sur route mouillée.
Ils sont reconnaissables grâce au pictogramme présent sur le flanc du pneu et représentant un flocon de neige dans une montagne. Si vous souhaitez monter des pneumatiques hiver sur votre véhicule, il est fortement recommandé de remplacer vos quatre pneumatiques. Si vous n’en changez que deux, vous risquez de déséquilibrer votre véhicule et de perdre en adhérence. Attention, vos pneus hiver doivent être en très bon état, sinon ils perdent fortement en efficacité sur neige et sur sol mouillé. Leur durée de vie est légèrement inférieure à celle de pneus été. Il est conseillé de contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques hiver, ceux-ci ayant tendance à perdre en pression avec le froid.

Les pneus hiver présentent deux témoins d’usure :

  • Le témoin d’usure classique, qui indique l’usure générale du pneu. Lorsqu’il est atteint, les pneus doivent impérativement être changés.
  • Le témoin neige, qui indique l’efficacité de la tenue de route sur neige. Lorsque ce témoin est atteint, le pneu ne présente plus de protection spécifique contre la neige. Mais il peut être utilisé, hors route enneigée, jusqu’à atteindre le témoin d’usure classique.

PNEU 4 SAISONS :

Les pneus 4 saisons, que l’on distingue grâce aux lettre M+S (M = boue et S = neige) sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver.
Ils sont conseillés aux véhicules qui roulent peu, ou sur de petits parcours, et sur des trajets essentiellement urbains. Ils ne sont donc pas conseillés pour les voitures familiales qui roulent beaucoup, ni pour les trajets en montagne.



LES PNEUS RUN FLAT :

Un pneu Run Flat, appelé aussi pneu anti-crevaison, permet de continuer à rouler jusqu’à 80km/h même en cas de crevaison, et sans perte de contrôle. En effet, même sans pression, le pneu continue à assurer son rôle et ne se déforme quasiment pas. Vous pouvez alors rouler sans roue de secours. Ces pneus spécifiques doivent impérativement être montés par quatre : mêmes dimensions, mêmes technologies, mêmes profils. Si votre véhicule était initialement équipé de pneus Run Flat, il est obligatoire de les remplacer par d’autres pneus Run Flat. Vous pouvez vérifier ces informations en vous référant aux préconisations constructeur.

pneu_run_flat

Pneu_renforcé


LES PNEUS RENFORCÉS :

Certains pneumatiques sont renforcés afin de s’adapter au poids de certains véhicules : berlines lourdes, breaks et monospaces, utilitaires, SUV. Les pneus renforcés sont identifiables par leur indice de charge élevé, et par un marquage spécifique sur le flanc du pneu : XL, Extra Load, RF, renforcé, ou Renforced. Attention, le Code de la Route interdit de monter des pneumatiques ayant un indice de charge inférieur à ceux montés d’origine par les constructeurs. Il est donc interdit de monter des pneumatiques standards en remplacement de pneumatiques renforcés.


CE QUE DIT LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE PNEU :

Rappel de l’Article R314, du Code de la Route : Il est interdit de monter des pneumatiques de structures différentes sur un même essieu.
Les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être identiques en termes de :

  • marque,
  • dimension,
  • catégorie d’utilisation (route, neige, tout terrain),
  • structure (radiale ou diagonale),
  • indice de vitesse,
  • capacité de charge.
Pour les pneus hiver, il est toutefois toléré de choisir un indice de vitesse légèrement inférieur à celui des pneus été, puisque la vitesse de roulage est moins importante en hiver en raison des conditions climatiques.


LE REMPLACEMENT DES PNEUS :

Les pneus ont une limite légale d’usure, qui peut être contrôlée grâce à des témoins d’usure présents sur la bande de roulement. Pour bien choisir vos pneumatiques et vous assurer que ceux-ci soient bien compatibles avec votre véhicule, nous vous invitons à vous référer aux préconisations constructeur. Pour trouver des pneumatiques qui correspondent à votre véhicule, il est indispensable de renseigner les éléments constituant ses dimensions : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. Ces informations figurent sur le flanc des pneus déjà montés sur votre véhicule. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels du réseau Autobacs.


LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

  • Autobacs vous conseille de vérifier régulièrement les témoins d’usure pour anticiper le remplacement de vos pneumatiques.
  • Le niveau d’usure dépend de la qualité du pneumatique, mais aussi du style de conduite et du type de routes empruntées. Même lorsque les témoins d’usure ne sont pas atteints, les pneumatiques doivent être changés s’ils présentent un défaut visible, ou s’ils sont abîmés : crevasse, coupure, hernie ou autres déformations susceptibles d’entrainer une crevaison lente ou un éclatement.
  • Les pneus doivent aussi impérativement être remplacés lorsqu’ils ne respectent pas les préconisations constructeur (dimensions incorrectes, indices de charges et de vitesse non adaptés…)