FAQ COURROIE ACCESOIRES



Votre centre AUTOBACS vous propose le remplacement de votre courroie de distribution.

Comment fonctionne la courroie d’accessoires ?

La courroie d’accessoire, que l’on nomme aussi courroie d'alternateur, est un élément du moteur qui fonctionne avec un pignon, un tendeur et des poulies à l'intérieur du système de la courroie d’accessoire. Elle fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’air conditionné, de l’alternateur, de la direction assistée et parfois le système de refroidissement de la pompe à eau. La courroie d’accessoire est un élément critique de votre véhicule qui, une fois le moteur en marche, continue de fonctionner jusqu’à l'arrêt de la voiture. Sans courroie d’accessoire fonctionnelle, il se peut que votre moteur ne démarre pas du tout.

Courroie_accesoires

Quels sont les symptômes d’une courroie d’accessoire endommagée ou cassée ?

Une courroie d’accessoire a une durée de vie qui varie en fonction de l’utilisation que vous avez de votre voiture.

Le meilleur moyen pour savoir quand la changer est de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre, il est temps de la changer. D’autres solutions existent pour déterminer l’usure d’une courroie d’accessoire :

  • Défaut de direction si la courroie est cassée : vous aurez beaucoup plus de mal à tourner votre volant (direction assistée défectueuse).
  • Surchauffe du moteur : le moteur de votre véhicule est mal ou n’est plus refroidit. Les voyants de votre tableau de bord devraient commencer à s’affoler.
  • Voyant lumineux de la batterie allumée sur votre tableau de bord : la courroie d’accessoire a rompu, votre batterie n’est alors plus alimentée.
  • L’intensité des phares et des feux de route semblent diminuer de façon importante : la batterie de votre véhicule est mal alimentée
  • Le moteur de votre véhicule cale et peine à redémarrer (ou ne redémarre plus du tout) : la batterie de votre voiture n’est plus alimentée, elle ne fonctionne plus du tout.
  • Grincement venant du moteur si la courroie est usée ou n’est pas tendue : vous entendez un bruit désagréable et permanent en provenance de votre moteur.
  • Une courroie d’accessoire cassée cause au moins l’arrêt du fonctionnement de l’alternateur. Si elle n’est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur et sur le coût des réparations).