Comment maintenir la bonne pression des pneus ?


Le choix des pneus pour votre véhicule est tout aussi important que le contrôle de la bonne pression de ceux-ci. En fonction des situations, vous allez parfois modifier la pression de vos pneus. Comment gonfler correctement vos pneus et quels sont les risques de sur-gonflage et de sous-gonflage ? Suivez nos conseils.


Comment connaître la bonne pression pour vos pneus ?


En premier lieu, pour savoir quelle est la pression recommandée pour vos pneus, vous avez plusieurs choix :

  • Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule, cette donnée est indiquée.
  • Ou bien, vous trouverez la bonne pression à appliquer sur le flanc de votre portière conducteur ou encore dans la trappe à essence.
  • Enfin, vous pouvez également vous rendre sur le site internet du constructeur de votre véhicule pour accéder à la bonne pression recommandée. 

Généralement, ces indications vous donnent deux données, exprimées en bar. Une pression pour un véhicule comportant une charge classique (2 passagers à bord et pas de bagages) et une pression recommandée pour un véhicule particulièrement chargé. C’est le cas lorsque vous transportez des bagages ou que votre voiture est complète niveau nombre de passagers. Par exemple, si vous partez en vacances en famille avec tout le monde à bord, il faudra d’abord passer par le changement de la pression de vos pneus !


Astuces pour le gonflage de vos pneus


Quand et comment gonfler vos pneumatiques pour avoir la bonne pression ? Il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois afin d’être assuré de toujours avoir une pression correcte. Vous pouvez effectuer cette opération dans toutes les stations services, mais aussi dans les centres automobiles et dans les stations de lavage. Il est important de savoir que vous devez vérifier la pression de vos pneus à froid et non pas à chaud. Cela signifie que votre véhicule ne doit pas avoir roulé plus de 5 km au cours des deux dernières heures pour pouvoir gonfler vos pneus correctement. Si vous gonflez vos pneumatiques à chaud, cela fait augmenter la pression à l'intérieur du pneu.


De plus, il est vivement conseillé de vérifier la pression de vos pneus avant un long trajet. Et notamment si votre véhicule est particulièrement chargé, il faudra augmenter la pression des pneus


Sachez que les conditions climatiques et notamment la température extérieure influencent la pression de vos pneus. C’est pourquoi en hiver, il est recommandé d’augmenter la pression de 0,2 bar par rapport à la pression recommandée par votre constructeur.


Enfin, par rapport au tableau de données de pression de vos pneus, veillez à toujours gonfler vos pneus à la pression maximale recommandée. Il ne faut jamais avoir des pneus sous-gonflés. 


Comment gonfler vos pneus ? Suivez ces quelques étapes. 


1. Commencez par retirer le bouchon de valve situé la plupart du temps sur la jante.

2. Placez l’embout du tuyau de gonflage sur la valve.

3. Ensuite, ajoutez de l’air petit à petit, par vagues, en contrôlant constamment la pression qui apparaît sur le manomètre de l’appareil. C’est un travail de précision.

4. Si vous avez mis trop de pression, vous pouvez dégonfler le pneu en lâchant la pression.

5. Une fois que la pression souhaitée est atteinte, retirez l’embout du tuyau et remettez correctement le bouchon de valve. Vous pouvez maintenant reprendre la route avec vos roues bien gonflées !


Quels sont les risques d’une mauvaise pression de pneus ?

Pourquoi une bonne pression de pneus est-elle si importante ? Il y a plusieurs raisons à cela. 

  • Le surgonflage des pneus va entraîner une usure plus rapide et plus élevée de la bande de roulement des pneus. Vous allez donc perdre en longévité pour vos pneus
  • Le sous-gonflage quant à lui va user plus rapidement les épaules de la bande de roulement de vos pneus. Cela a pour conséquence une moins bonne adhérence de vos pneus lorsque vous roulez. Ceci est dangereux et vous fera perdre en précision de conduite, notamment dans les virages, lors du freinage et lors de fortes pluies.
  • De plus, un pneu sous-gonflé diminue la longévité de celui-ci. 
  • Enfin, il vous faut vérifier la pression de vos pneus tous les mois pour ne pas risquer de vous exposer à un éclatement du pneu. Le sous-gonflage peut entraîner ce phénomène.