DIAGNOSTIC ÉLECTRONIQUE



LES OUTILS INDISPENSABLES À L'ENTRETIEN DES VÉHICULES RÉCENTS

De nos jours, les véhicules sont de plus en plus équipés d’électronique. Cette particularité permet d’augmenter la sécurité et le confort du conducteur ainsi que de lui faire réaliser des économies grâce à leur influence directe sur le comportement du véhicule. Pour contrôler et maintenir cet équipement électronique, il est désormais indispensable d’utiliser des outils de diagnostics multimarques pour l’entretien des véhicules. L’outil de diagnostic permet aux techniciens de localiser les pannes électriques ou électroniques ainsi que de remettre à zéro les indicateurs de maintenance du tableau de bord ou de déverrouiller certains organes en vue de leur remplacement.

Nombreuses sont les opérations de maintenance et d’entretien où l’outil de diagnostic doit être utilisé. Par exemple :


MONTAGE DE PNEUS :

Montage_pneu
  • Programmation de nouvelles valves électroniques,
  • Reprogrammation des valves électroniques lors d’une permutation de roues,
  • Mise à jour de la taille des pneumatiques pour le détecteur de pression électronique,
  • Adaptation électronique selon le jeu de roues Eté / Hiver.

CONTRÔLE ET RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE :

Geometrie_voiture
  • Réinitialisation du capteur d’angle volant,
  • Contrôle des fonctions de l’E.S.P,
  • Contrôle de la suspension pilotée.

FREINAGE :

Freinage_voiture
  • Déverrouillage du circuit secondaire du circuit de freinage pour vidanger le liquide de frein,
  • Reprogrammation des valves électroniques lors d’une permutation de roues,
  • Contrôle du bon fonctionnement de l’A.B.SA.S.RE.S.P,
  • Déverrouillage du système de frein électrique pour le remplacement des plaquettes.

VIDANGE ET RÉVISION :

Vidange_et_revision
  • Remise à zéro de l’intervalle d’entretien,
  • Modification de l’intervalle d’entretien,
  • Contrôle du niveau et de la qualité de l’huile moteur,
  • Contrôle du bon fonctionnement de la gestion moteur.

REMPLACEMENT D’ÉCHAPPEMENT ET SYSTÈMES DE DÉPOLLUTION :

Echappement
  • Contrôle du fonctionnement de la sonde Lambda,
  • Contrôle du fonctionnement du FAP,
  • Contrôle du niveau d’additif (Cérine et AdBlue) avant d’en refaire l’appoint puis remise à zéro après appoint,
  • Contrôler des éléments de dépollution.

CLIMATISATION :

Climatisation
  • Contrôle de bon état du circuit électronique de la climatisation.


LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

Un contrôle régulier du système électrique et électronique du véhicule permet d’anticiper et d’éviter les nombreuses pannes liées à l’électronique.
Le plus fiable, rapide et économique est de demander la réalisation de ce contrôle à chaque vidange, révision, changement de pneumatiques ou de plaquettes de frein qui sont les prestations les plus fréquentes dans la vie du véhicule.

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