DIAGNOSTIC FREINAGE



Diagnostic et remplacement des freins

Quels sont les signes avant-coureurs de l’usure des freins ? Quand doit-on changer les plaquettes de freins et les disques ? Faut-il entretenir soit même ses freins ? Comment allonger la durée de vie de son système de freinage ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet article.


le système de freinage de votre véhicule doit être régulièrement entretenu. Une course plus longue de la pédale, un changement de consistance ou des vibrations anormales doivent être considérés comme des signes avant-coureurs qui nécessitent un contrôle.

Pour correctement diagnostiquer le comportement du freinage de votre voiture, il est intéressant de connaître le type de freins dont elle est équipée. De nombreux véhicules sont équipés de freins à disques à l’avant et de tambours à l’arrière tandis que les sportives et les modèles premium auront plutôt des freins à disques à l’avant comme à l’arrière.


Détecter les signes avant-coureurs de l’usure des freins

Effectuer un diagnostic préliminaire de l’usure de ses freins est accessible à tous. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein de votre véhicule et prêter attention à la conduite de votre pédale.

Si votre véhicule n’est pas équipé d’un témoin d’usure des plaquettes de freins, il vous suffit de vérifier le niveau du liquide de freins. Lorsque vos plaquettes seront usées, le niveau du liquide sera proche du minimum. Il est donc temps de faire changer vos plaquettes.

Une pédale longue est généralement un signe d’usure des garnitures des freins à tambour. Elle est caractérisée par une pédale qui s’enfonce trop. Une pédale molle vient quant à elle souvent de bulles d’air dans le circuit hydraulique.

Des bruits anormaux, des vibrations ou des à-coups peuvent être la conséquence d’un disque voilé ou d’un tambour excentré.


diagnostique_frein

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Quelques astuces pour vérifier l’état de ses freins

Quelques signes avant-coureurs vous ont alerté sur un problème potentiel de votre système de freinage, vérifiez par vous même l’état de vos freins avant de courir chez votre garagiste.

Si votre voiture est équipée à l’arrière de freins à tambour, vous pouvez tester leur état en tirant le levier du frein à main. Les garnitures devront être réglées ou remplacées lorsque la voiture ne se bloque qu’au dessus de six crans.

Le contrôle de l’état des disques est un processus plus compliqué. Vous pouvez aisément vérifier à l'œil nu que vos disques ne sont pas rayés ou déformés. Il vous sera toutefois impossible de diagnostiquer l’état d’usure sans un appareil de mesure approprié, un palmer.

Votre voyant d’usure des plaquettes ou le niveau du liquide de freins est bas. N’hésitez pas une seconde, il est grand temps de prendre rendez-vous dans centre Autobacs le plus proche. Sachez tout de même que vous pouvez rouler 2500 à 3000 km une fois le voyant allumé avant de risquer d’abîmer vos disques.