REMPLACEMENT LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT



POURQUOI PURGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ?

Le liquide de refroidissement permet un refroidissement homogène par une circulation optimale des calories, contribuant ainsi à la bonne longévité du moteur. Mais, tout comme l’huile, il s’oxyde et se dégrade avec le temps et doit donc être régulièrement remplacé. Le changer ne coûte pas excessivement cher et est assez simple à faire, il faut compter entre une demi heure et une heure selon le soin apporté et l’accessibilité.


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Comment remplir ?


Le remplissage s’effectue par l’orifice du radiateur. On fait couler le liquide doucement pour laisser le temps aux bulles d’air de remonter. La voiture doit être tenue droite les quartes roues au sol à plat. On malaxe les durite pour chasser l’air et on refait le niveau d’eau selon ce qui est indiqué. Si de l’air subsiste l’aiguille ou l’affichage de température moteur ne montera pas, et un remplissage incomplet peut provoquer une surchauffe.

On fait tourner brièvement (une minute) le moteur en mettant de doux coups de gazs (jusqu’à 4/5000 tr/min environ) pour que les éventuelles bulles d’air circulent et s’échappent par le radiateur que l’on n’aura pas encore refermé. On referme le radiateur et on rempli le vase d’expansion (au niveau maxi).

Comment déterminer l’usure de mon liquide de refroidissement ?


Avec le temps, votre liquide de refroidissement perd peu à peu ses propriétés et devient moins performant. Des impuretés peuvent s’infiltrer dans le circuit de refroidissement en traversant votre radiateur, et l’encrasser. Le liquide ne circule donc plus avec un débit correct pour refroidir votre moteur. Mais comment s’en apercevoir ? Le premier signe vous indiquant qu’il faut vidanger votre liquide de refroidissement est sa couleur. S’il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires !

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Zoom sur le changement du liquide de refroidissement


Le changement du liquide de refroidissement doit être réalisé plusieurs fois dans la vie d'une automobile. Au fil du temps et de l'utilisation, le liquide s'oxyde et devient moins performant. Si celui-ci ne joue plus son rôle, le moteur va surchauffer et des dommages comme la rupture du joint de culasse peuvent subvenir.
Le constructeur préconise des périodicités de remplacement en fonction de ces modèles et des motorisations. Il convient donc de se référer au manuel du véhicule ou de demander à un concessionnaire de la marque les préconisations.
Généralement, il convient de le vidanger tous les deux ans au minimum et tous les quatre ans maximum.

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Les constructeurs conseillent de réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Mais cela dépend beaucoup de la fréquence d’utilisation de votre voiture :

  • Si vous êtes un rouleur modéré (environ 10 000 km par an) : changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne ;
  • Si vous conduisez plus de 10 000 km par an, changez-le tous les 30 000 km en moyenne.